La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calliste »

Calliste

Définitions de « calliste »

Calliste - Nom commun

  • (Entomologie) Genre de coléoptères appartenant à la famille des Carabidae, vivant sous les pierres et se nourrissant de matières végétales.

    Ceux qui ont observé le calliste sous les pierres savent à quel point ce coléoptère incarne l'équilibre délicat de notre écosystème, se nourrissant discrètement de matières végétales.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Nom normalisé désignant trois genres de petits passereaux (Tangara, Stilpnia et Chlorochrysa) de la famille des Thraupidae, regroupant environ cinquante-cinq espèces néotropicales aux plumages spectaculairement colorés.

    « Le calliste, cet éclatant petit passereau néotropical, incarne la diversité chromatique végétalisée de la famille des Thraupidae. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « calliste »

Du grec ancien κάλλιστος, callistos (« très beau »).

Usage du mot « calliste »

Évolution historique de l’usage du mot « calliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calliste »

  • Dans le silence des sous-bois, le calliste déploie sa palette de vert et d'azur, un joyau vivant qui éclipse la simple beauté des carabidés partageant son nom.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le calliste, avec ses ailes diaprées, semble être l'écho coloré du rire des dieux, là où les pierres abritent une vie plus terne en leur dessous.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si les poètes cherchent dans les cieux une muse scintillante, qu'ils abaissent leur regard vers le calliste; dans l'humus et sous les pierres se cache une inspiration chatoyante.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.