La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « callosotomie »

Callosotomie

Définitions de « callosotomie »

Callosotomie - Nom commun

  • (Chirurgie) Section partielle ou totale du corps calleux pour séparer les hémisphères cérébraux.

    Il arrive que, pour soulager de leurs crises certains épileptiques, on soit obligé de pratiquer une callosotomie. Il s’agit d’une opération chirurgicale qui consiste à séparer les hémisphères cérébraux en pratiquant une résection du corps calleux.
    — Pierre Barthélémy, Peut-on couper son cerveau en deux ?

Usage du mot « callosotomie »

Évolution historique de l’usage du mot « callosotomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « callosotomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « callosotomie »

  • Le Dr Mathieu décrit la callosotomie comme une opération palliative pour les personnes souffrant d’épilepsie dans le sens où l’objectif n’est pas de les guérir, mais d’en atténuer les conséquences. «On fait une callosotomie pour des patients qui ont un type de crises que l’on appelle atoniques, c’est-à-dire lorsque l’électricité aberrante dans le cerveau, qui cause l’épilepsie, se propage d’un hémisphère du cerveau à l’autre», explique-t-il.
    L'Éclaireur Progrès — Un Beauceron derrière la première callosotomie par scalpel gamma au Canada - L'Éclaireur Progrès


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.