La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « callune »

Callune

[kalyn]
Ecouter

Définitions de « callune »

Callune - Nom commun

  • Callune : Plante de la famille des Éricacées, caractérisée par son nom scientifique Calluna vulgaris, appartenant au genre des bruyères.

    Ajoutons que dans toute la zone gréseuse triasique qui, vers le N. et vers l’E. marque les limites de la vallée moyenne, on voit la Callune ou le Genêt à balai former une sorte de ceinture plus ou moins lâche autour des forêts dont ils préparent l'extension.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « callune »

Du grec ancien καλλύνω, kallúnô (« orner, parer, embellir »), en référence à l'usage de cette plante pour faire des balais.

Usage du mot « callune »

Évolution historique de l’usage du mot « callune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « callune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « callune »

  • C’est à l’automne, moment de la floraison, que les apiculteurs récoltent le miel de callune, cette bruyère à petites fleurs roses qui donne un goût unique. Reportages aux Ruchers du Born, à Pontenx-les-Forges, où les abeilles vivent dans leurs ruches leur dernière production de l’année.
    SudOuest.fr — La saison du miel de callune

Traductions du mot « callune »

Langue Traduction
Anglais common heather
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.