La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calme plat »

Calme plat

Définitions de « calme plat »

Calme plat - Locution nominale

  • Calme extrême.

    C’est justement dans les dix dernières années du siècle que la politique fit irruption par de violentes bourrasques dans le calme plat de la vie confortable.
    — Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel

Étymologie de « calme plat »

 Composé de calme et de plat.

Usage du mot « calme plat »

Évolution historique de l’usage du mot « calme plat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calme plat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calme plat »

  • Côté galipettes c’est le calme plat ? Votre libido est raplapla ? Et si vous tentiez les aphrodisiaques pour réveiller votre appétit sexuel ? Nous en avons sélectionné 5 pour vous. Avec un petit sixième en bonus. Il ne vous reste plus qu’à les tester !
    Biba Magazine — Baisse de libido : 5 aphrodisiaques efficaces à tester en couple - Biba Magazine
  • Dans le calme plat de la mer, l'exocet méditerranéen s'élève comme un messager des profondeurs, défiant les lois de la gravité et rappelant aux marins la magie cachée sous la surface.
    Claude Lemerle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L’Ultim Actual Leader d’Yves Le Blevec s’est retrouvé piégé dans un calme plat samedi au large d’Ouessant alors qu’il tentait de rejoindre Cherbourg et la ligne de départ de la 3e Drheam Cup. Moments de doute à bord, l’Ultim n’étant pas « riche en fuel » comme l’admet le skipper. Un doux zéphyr a finalement poussé le maxi-trimaran jusqu’à la ligne de départ qu’Yves Le Blevec et son équipage ont pu prendre normalement, dimanche à 13 H 00. Avant goût d’une course menacée d’autres pétoles.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VIDÉO. L’Actual Leader d’Yves Le Blevec piégé dans la pétole avant le départ de la Drheam Cup
  • Glazoué, (Bénin) le 28 janvier 2020 – L’Agitation qui règne dans le joli bâtiment en face de la gare d’Agouagon contraste avec le calme plat de l’édifice ferroviaire complètement à l’abandon. Une dizaine de femmes s’active autour d’un four artisanal, déversant du riz non décortiqué précuit dans de grandes bassines avant de le faire sécher plusieurs jours et de l’acheminer au centre-ville de Glazoué être décortiqué et trié. Bienvenue à la coopérative des femmes étuveuses d’Agouagon qui tente de redonner un second souffle à une bourgade en quête de dynamisme, à près de quatre heures de route de Cotonou.
    VivAfrik - Actualité — Au Bénin, la production de riz étuvé apporte un nouveau souffle aux communes rurales du centre | VivAfrik - Actualité
  • C’est une tendance saisonnière tout à fait logique. On a l’impression qu’elles réapparaissent de façon plus marquée parce que nous sortons d’un calme plat depuis dix-huit mois grâce aux gestes barrière.
    Libération — Le retour de l’angine, «une tendance saisonnière tout à fait logique» – Libération
  • Dans le calme plat des marais, la tillotte glisse silencieusement, telle une ombre à la poursuite de l'insaisissable frémissement de l'eau.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Voici comment le problème du mariage est posé : le mari attend et veut la paix, le calme plat et l'épuisement ; la femme rêve les émotions du commencement, les joies de l'âme, le mois d'avril, l'aube ! l'un veut dormir, l'autre s'éveille.
    Victor Hugo — Faits et croyances
  • Dans l'immensité bleue, notre navire s'est laissé encalminer; un calme plat qui révélait l'impuissance humaine face à l'infini de la mer.
    Henri de Corinthe — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.