La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calmoduline »

Calmoduline

[kalmɔdylin]
Ecouter

Définitions de « calmoduline »

Calmoduline - Nom commun

  • (Médecine, Biologie, Biochimie) Protéine ubiquitaire de 148 acides aminés, d'une masse moléculaire d'environ 17 kDa, jouant un rôle régulateur dans de nombreux processus cellulaires en se liant au calcium.

    La calmoduline, cette protéine omniprésente de 148 acides aminés, agissant comme un véritable régulateur des processus cellulaires grâce à sa capacité à se lier au calcium, est un acteur essentiel de la biochimie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « calmoduline »

Du anglais calmodulin lui-même de l'acronyme calcium-modulated protein, dont la version francisée prend un E à la fin.

Usage du mot « calmoduline »

Évolution historique de l’usage du mot « calmoduline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calmoduline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « calmoduline »

  • La calmoduline est une protéine naturellement produite par l’organisme et dont l’activité est modulée par le calcium à l’intérieur de nos cellules. Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont réussi à préciser les mécanismes d’interaction entre la calmoduline et le calmidazolium. Ce dernier peut diminuer efficacement les effets biologiques de la calmoduline, mais est également toxique pour les cellules. Cette étude ouvre la voie au développement de nouveaux inhibiteurs plus sélectifs de la calmoduline avec moins d’effets indésirables.
    Institut Pasteur — Lumière sur le mécanisme d’inhibition d’une protéine indispensable à la vie, la calmoduline | Institut Pasteur
  • Mais c’est une chose de réaliser des analyses dans son laboratoire, c’en est une autre de devoir traduire des données scientifiques de pointe à des juristes. Michael Toft Overgaard se souvient notamment d’avoir passé plus de cinq heures uniquement pour expliquer la façon dont les mutations de la calmoduline peuvent altérer le fonctionnement du cœur.
    Libération — Comment des scientifiques détectives ont fait innocenter «la pire tueuse en série» d’Australie – Libération
  • Rappelons, pour commencer, que la calmoduline est une protéine eucaryote très conservée qui interagit avec une grande variété de protéines et d’enzymes. Elle contrôle leurs activités en réponse aux variations de concentrations en calcium intracellulaire.
    Institut Pasteur — Mécanisme d’activation d’une toxine majeure impliquée dans la coqueluche - L'actu de l'Institut Pasteur
  • L'indicateur de calcium GCaMP se compose d'une protéine fluorescente attachée à une protéine de liaison au calcium appelée calmoduline et d'une protéine de liaison à la calmoduline appelée peptide M13. Le GCaMP est fluorescent lorsqu'il se lie aux ions calcium dans le cerveau, permettant aux chercheurs de mesurer indirectement l'activité neuronale.
    Ma Clinique : L'information médicale par des professionnels de la santé — Les ingénieurs du MIT créent une approche ciblée de l'imagerie de l'activité neuronale

Traductions du mot « calmoduline »

Langue Traduction
Anglais calmodulin
Allemand calmodulin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.