La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caloduc »

Caloduc

[kalɔdyk]
Ecouter

Définitions de « caloduc »

Caloduc - Adjectif

  • Dispositif permettant le transfert efficace de chaleur d'un point à un autre.

    La solution innovante du disque de frein caloduc a été plus particulièrement étudiée.
    — Olivier Kourchid et Jean-Claude Rabier, Freinage

Caloduc - Nom commun

  • Dispositif hermétique et autonome de transfert thermique, utilisant un fluide caloporteur qui absorbe la chaleur en se vaporisant dans une zone chaude et la restitue en se condensant dans une zone froide.

    Le principe des caloducs repose sur la transformation (transition de phase) d’un liquide en gaz pour absorber la chaleur, puis sur la transformation de ce gaz en liquide pour restituer la chaleur.
    — Scott Mueller, Le PC : architecture

Caloduc - Définition de France Terme

  • Dispositif de transfert de chaleur, hermétique et autonome, dans lequel un fluide caloporteur prélève de la chaleur dans une zone chaude en passant de l’état liquide à l’état gazeux, puis la transporte vers une zone froide où le retour à l’état liquide permet de la restituer.

    Notes : 1. Le retour du liquide de la zone froide à la zone chaude peut être assuré par capillarité, notamment dans le cas des caloducs spatiaux.2. Le terme « tube de chaleur » est à proscrire en ce sens.

Étymologie de « caloduc »

Du latin calor « chaleur » et de ductus « conduite ».

Usage du mot « caloduc »

Évolution historique de l’usage du mot « caloduc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caloduc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caloduc »

  • Plaques à  haute conductivité standard pour caloducs
    Gabonflash — Caloduc de raboteuse marché en 2022 avec analyse de l'impact du coronavirus (Covid19) | Suivant? - Gabonflash
  • Refroidi par un ventilateur et caloduc, cet ordinateur portable fin et léger que l’on peut recharger de 70% en 1 heure arbore une apparence élégante et discrète de par son design argent foncé Space Gray.
    Honor MagicBook X14, Ultrabook 14″ argent rapide fin et léger nomade avec lecteur d’empreintes – LaptopSpirit
  • Des chercheurs de l’Université de Technologie de Chalmers, en Suède, ont comparé l’impact de l’utilisation de caloducs en graphène en fibre de carbone plutôt qu’en cuivre et en aluminium pour refroidir les composants dans un ordinateur. Résultat : un caloduc en graphène de 150 mm de long avec un diamètre de 6 mm offre un coefficient de transfert thermique 3,5 fois meilleur que celui d’un caloduc similaire en cuivre.
    Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo — Des caloducs en graphène plutôt qu’en cuivre multiplient le coefficient de transfert thermique par 3,5
  • Nous sommes devant un format visant la construction d’un Mini-PC dédié au jeu. Nous retrouvons une carte au PCB à 10 couches et au look travaillé. Le socket LGA 1700 est entouré de deux dissipateurs thermiques reliés entre eux par un caloduc.
    GinjFo — Test Z690 Phantom Gaming-ITX/TB4 d'ASRock - GinjFo

Traductions du mot « caloduc »

Langue Traduction
Anglais heat pipe
Espagnol tubo de calor
Italien conduttura di riscaldamento
Allemand wärmeleitung
Chinois 热管
Arabe أنبوب الحرارة
Portugais tubo de calor
Russe тепловая труба
Japonais ヒートパイプ
Basque bero-hodia
Corse pipa di calore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.