Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calomnieusement »
Calomnieusement
[kalɔmɲøzœmɑ̃]
Définitions de « calomnieusement »
Calomnieusement - Adverbe
-
De manière à porter atteinte à la réputation d'autrui par des affirmations mensongères.
Dans l'arène des médias, certains combattent calomnieusement, armés de diffamations comme des glaives empoisonnés.
— (Citation fictive)
Étymologie de « calomnieusement »
Du mot calomnieuse et du suffixe -ment. Il est dérivé de calomnieux avec le suffixe adverbial -ment (1377).Usage du mot « calomnieusement »
Évolution historique de l’usage du mot « calomnieusement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « calomnieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « calomnieusement »
Citations contenant le mot « calomnieusement »
-
Les musulmans sont innocents de ces barbaries. Mais les forces extrémistes européennes ne trouvent aucun autre moyen pour mobiliser l’opinion publique européenne contre les immigrants musulmans qu’en soulignant de tels actes de barbarie commis par des musulmans. Pourtant, ce ne sont que les musulmans qui souffrent des conséquences de cette barbarie qui est faussement et calomnieusement attribuée à l’islam.
L'Orient-Le Jour — La troisième guerre mondiale - L'Orient-Le Jour -
Puis, entre le 1er juin et le 20 juillet 2017, même si elle sait que la sœur de son amie avait porté plainte contre elle, «la constable Guimond envoie d’autres messages à son amie, tantôt inquiète de l’impact de l’indiscrétion, tantôt subjuguée par ses émotions, commentant calomnieusement la relation», peut-on lire dans la décision du Comité disciplinaire. Selon son avocat Me René Verret, elle était justifiée d’agir comme elle l’a fait car son but était d’aviser des personnes que leur santé était en danger.
Le Nouvelliste — Une constable spéciale va en appel de sa sanction | Justice et faits divers | Actualités | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
Traductions du mot « calomnieusement »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | slanderously |