Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calorifugeur »
Calorifugeur
[kalɔrifyʒœr]
Définitions de « calorifugeur »
Calorifugeur - Nom commun
-
Professionnel chargé de l'isolation thermique des conduits et installations.
En vitrine, des métiers plus familiers que d’autres, soudeurs, mécaniciens, électromécaniciens, pour ce qu’on en connaît, téléphonistes, magasiniers, gardiens. Et d’autres qui surprennent au premier abord, échafaudeurs, nettoyeurs, décontamineurs, calorifugeurs, robinetiers, tuyauteurs, techniciens en contrôle non destructif dont on aurait du mal à dire quand on débute dans le métier en quoi leur bizarrerie peut à la fois nous attirer et nous mettre mal à l’aise. Et qui font pourtant le plus gros contingent de l’offre : on soupçonne bien qu’il y a un rapport entre les deux ; des postes à pourvoir par dizaines. En l’absence le plus souvent d’un descriptif sur la seule foi de l’intitulé et de ce qu’il recouvre on se prend à imaginer le reste : les gestes traditionnels et en quoi ces gestes dans le savoir-faire du travail en centrale sont relégués au second plan au profit d’autre chose.
Étymologie de « calorifugeur »
Dérivé de calorifuger, avec le suffixe -eur.Usage du mot « calorifugeur »
Évolution historique de l’usage du mot « calorifugeur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « calorifugeur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « calorifugeur »
-
C’est une bonne nouvelle pour l’emploi local. L’entreprise industrielle et familiale lillebonnaise Siemo cherche à recruter 90 personnes. Les premières prises de poste sont prévues en juillet prochain. Les métiers d’échafaudeur et de calorifugeur connaissent une telle pénurie que l’entreprise s’est associée avec la Région pour financer des formations. En échange, l’industriel s’engage à garder les nouveaux formés au moins six mois dans l’entreprise. Salaire de base : 2 200 € brut par mois pour un débutant.
www.paris-normandie.fr — Lillebonne : 90 postes d’échafaudeurs et calorifugeurs à pourvoir chez Siemo -
Les entreprises peinent à trouver des calorifugeurs et des échafaudeurs. Certaines tirent la sonnette d’alarme. Pour remédier à cette situation, Pôle emploi, la Région et le centre de formation Efic ont lancé une formation gratuite pour ces deux métiers.
Creutzwald. Une formation gratuite pour se former aux métiers de calorifugeur et d’échafaudeur -
Une dizaine de demandeurs d’emploi ont été formés au métier recherché de calorifugeur monteur échafaudeur au profit de la société Siemo. La formation a eu lieu chez Efic formation à Freyming-Merlebach et cinq personnes ont déjà décroché un CDI.
Freyming-Merlebach. Formation express de calorifugeur pour une dizaine de demandeurs d’emploi -
Ce samedi en mairie, Mickaël Wachs, calorifugeur et éducateur sportif, a uni sa destinée à celle d’Alyson Lerminet devant Jacques Milani, adjoint au maire.
Bertrange | Mariage. Alyson et Mickaël