La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caloupilé »

Caloupilé

Définitions de « caloupilé »

Caloupilé - Nom commun

  • Nom régional à La Réunion pour désigner le kaloupilé, un arbre de la famille des Rutacées, scientifiquement nommé Murraya koenigii.

    Le caloupilé réunionnais ou kaloupilé en Mauricien, dont le nom scientifique est Murailla koenigii du nom de l’auteur du Linnaeus Systema vegetablium, fait partie de la famille des Rutacaes.
    — Jean-Claude Leprun, Une jeunesse malgache: 1942-1966

Étymologie de « caloupilé »

Du tamoul kaṟuvapilai (feuille noire), via le créole réunionnais kaloupilé.

Usage du mot « caloupilé »

Évolution historique de l’usage du mot « caloupilé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caloupilé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « caloupilé »

  • On va tout de suite arrêter de parler de cuisine indienne. La gastronomie du sous-continent est aussi variée que celle de l'Europe toute entière. Comme son nom l'indique, on parle du sud de l'Inde : l'Etat d'Andhra Praddesh a la passion des piments ultra-forts, genre piment cabri. Le Kerala coule sous des flots d'huile et de lait de coco. Quand le Tamil Nadu ne jure que par le tamarin et le caloupilé. Alors, respect, pour cette diversité.
    Réunion la 1ère — La cuisine indienne s'invite à la télé avec la série 100% South Indian - Réunion la 1ère


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.