La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cambium »

Cambium

[kɑ̃bjɔm]
Ecouter

Définitions de « cambium »

Cambium - Nom commun

  • (Botanique) Tissu végétal générateur, situé entre le liber et le xylème, responsable de la croissance en épaisseur des tiges et racines.

    Le cambium est à l’origine des fibres et des vaisseaux du bois, mais aussi du liber, tissu dans lequel circule la sève élaborée.
    — Signollet Stéphane, Le houx

Étymologie de « cambium »

Du bas latin cambium, mot utilisé par Arnauld de Villeneuve au XIVe siècle, dérivé de cambire (« changer »), avec l'idée que la sève circule à cet endroit et se transforme en bois.

Usage du mot « cambium »

Évolution historique de l’usage du mot « cambium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cambium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cambium »

Citations contenant le mot « cambium »

  • L’autre ennemi du pin blanc est la rouille vésiculeuse. Ce champignon qui affectionne les jeunes pins s’introduit par les aiguilles et se propage le long de la branche pour tuer le cambium.
    Le Devoir — Un imposant symbole de paix | Le Devoir
  • Ceux que l'on appelle les mastics à greffer sont des onguents de diverses natures qui sont adhérents et imperméables sous une faible épaisseur, de façon à bien engluer les plaies afin d'empêcher un dessèchement trop profond des tissus autour de la greffe. En effet, le cambium ne doit pas se déshydrater car cette mince couche de cellules qui se trouve entre l'écorce et le bois sert d'assise génératrice ; ainsi lorsque l'arbre subit une blessure, le cambium agit pour la refermer. Dans le cas d'une greffe, le cambium va contribuer à la soudure et permettre de garantir une bonne reprise.
    Binette & Jardin — Le mastic de cicatrisation et le mastic à greffer : utiles ou pas ?
  • Notez que la seconde demande une bonne maîtrise technique, car délicate, le cambium étant plus fin, il est difficile de bien faire coïncider greffon et porte-greffe. Le recours au greffage se fait lorsqu’on souhaite obtenir un nouvel arbre fruitier, quand le bouturage est impossible. Cette technique permet donc d’obtenir exactement le même individu que celui que l’on veut reproduire. «Pour cela, on utilise un porte-greffe, c’est-à-dire un arbre sauvage ou cultivé, qui servira de support au greffon qui est un morceau de l’arbre à dupliquer.
    El Watan — Azzedine Chikou, un amoureux du bio : Un agriculteur atypique | El Watan

Traductions du mot « cambium »

Langue Traduction
Anglais cambium
Espagnol cambium
Italien cambium
Allemand kambium
Portugais câmbio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.