Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cambrio »
Cambrio
Définitions de « cambrio »
Cambrio - Nom commun
-
(Argot) (Vieilli) Cambrioleur.
Ils vont toujours par trois, soit pour serrer, soit pour casser...— Casser ?— J'veux dire cambrioler. Comprenez-vous, C'est l'terme. Un casseur, ça signifie un cambrio et son boulot s'appelle un cassement. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
Étymologie de « cambrio »
Par abréviation de cambrioleur.Usage du mot « cambrio »
Évolution historique de l’usage du mot « cambrio » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cambrio » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cambrio »
-
Il n’intervenait pas en blouse blanche mais celui qu’on pourrait baptiser « Doc cambrio », s’était trouvé une spécialité : la fauche dans les hôpitaux. L’homme exerçait ses « talents » dans le public ou le privé. Et en dépit de la menace terroriste, l’hôpital reste encore un lieu où tout un chacun peut aller et venir très librement. Sur la base de ce constat, « Doc cambrio » sévissait plus particulièrement dans les chambres et n’héistait pas à forcer portes d’armoires ou de vestiaires. Bijoux, liquidités, cartes bancaires, téléphones… Tous les objets de valeur s’évaporaient.
nancy - Faits divers. Le cambrioleur écumait les hôpitaux -
Lorsque les vacanciers ferment leur porte le jour des départs en vacances, ils ne pensent pas forcément au cambriolage. Lorsque cela arrive, une fois la mauvaise surprise passée, débute un long processus pour de recherches de factures et de photos des biens volés.
L'appli «Cambrio-Liste» au secours des victimes de cambriolages