La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camellia »

Camellia

[kamɛlja]
Ecouter

Définitions de « camellia »

Camellia - Nom commun

  • (Désuet) Variante orthographique de « camélia ».

    Le jardin regorgeait de magnifiques fleurs, des roses par centaines, des dahlias éclatants et des camellias aux teintes variées, ou, comme ils étaient écrits à l'ancienne dans le livre de botanique du père, des 'camellias'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « camellia »

Du nom du P. Camelli, qui l'a introduit du Japon en Europe.

Usage du mot « camellia »

Évolution historique de l’usage du mot « camellia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camellia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « camellia »

Citations contenant le mot « camellia »

  • Pour le jardin de Bernard Pical, la saison commence tout juste, puisque la première fleur de camellia sasanqua a fleuri le 20 septembre.
    midilibre.fr — Alès : le parc floral de la Prairie voit arriver ses premiers camellias - midilibre.fr
  • Le parc des Camellias, c’est un siècle d’histoire. Pour connaître ses origines, il faut remonter en 1920. À cette époque, Jean Ignal, un réfugié espagnol, travaille à la mine. Lorsqu’il n’est pas au fond, il cultive des carottes et des navets dans le quartier de La Prairie, à Alès. Un beau jour, son ancien employeur lui offre un camellia : ce sera le premier qu’il plantera dans son potager. « Ça a été une révélation pour lui. Il a ensuite multiplié les plants et les variétés pour créer un bois de camellias. Et puis, dans les années 80, il a passé la main à sa fille et son gendre », raconte Bernard Pical, l’actuel responsable des lieux.
    FAIT DU JOUR Alès : une filière thé pousse au parc des Camellias – Objectif Gard
  • Sol: On a longtemps cru que les camellias exigeaient la serre et la terre de bruyère, très acide. Il est vrai que les hivers du XIXe siècle furent longtemps rigoureux (ce fut jusque dans les années 1880, le «petit âge glaciaire» des climatologues).
    Le Figaro.fr — Camélia, proche parent du thé
  • Je rêvais d' un grand camellia, mais ils coûtent chers.Pour 1,50 £, soit moins de 3 euros, j' ai acheté deux petites boutures de rien du tout dans un supermarché.En quelques années, je les ai changés trois fois de pot pour faire de la place aux racines et maintenant, je me réjouis de deux grands et magnifiques camellia dont un blanc qui réjouirait Chanel !
    Le Figaro.fr — Peut-on cultiver un camélia en pot ?
  • Segmentation du marché par type: – Extra Virgin camellia Oil, Pure camellia Oil, Pomace camellia Oil
    gabonflash — Résultat précis du marché mondial de l'huile de camélia 2020 || Jinhao, Wilmar International Limited, Mer verte - gabonflash
  • Extra Virgin camellia Oil, Pure camellia Oil, Pomace camellia Oil
    boursomaniac — Le marché mondial du pétrole de camélia 2020 augmente sa fortune d'ici 2021 au milieu d'une pandémie de coronavirus | Jinhao, Wilmar International Limited, Green-sea - boursomaniac
  • Tout en nuance. À l’occasion de cette météo aux températures extrêmement douces, les camellias du parc de la Prairie de  Bernard Pical ont largement fleuri. Rosissant, rougissant, blanchissant, etc., ils n’en font qu’à leur tête en terme de couleur, une des caractéristiques de cette plante, la ballade au cœur des 300 variétés donne un avant-goût, un peu trop tôt peut-être, du prochain printemps.
    midilibre.fr — Alès : le printemps s'invite au parc des camellias de la Prairie - midilibre.fr

Traductions du mot « camellia »

Langue Traduction
Espagnol camellia
Italien camelia
Allemand camellia
Portugais camélia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.