La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camfranglais »

Camfranglais

[kamfrɑ̃glɛ]
Ecouter

Définitions de « camfranglais »

Camfranglais - Nom commun

  • Argot camerounais résultant de la fusion du français, de l'anglais et de diverses langues locales camerounaises.

    Il a été jugé utile ici de faire état des points de vue exposés au cours du débat, les divergences d’opinion montrant l’intérêt manifesté pour le camfranglais à travers les premières études de cette variété de langue récente.
    — Claude Frey, ‎Danielle Latin

Étymologie de « camfranglais »

Mot-valise de Cameroun, français, et anglais.

Usage du mot « camfranglais »

Évolution historique de l’usage du mot « camfranglais » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camfranglais » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « camfranglais »

  • Cette photo, prise le 20 octobre 2010 à Yaoundé, montre une affiche écrite en « camfranglais », une langue hybride mélangeant le français, l’anglais et les langues locales. Le camfranglais est très utilisé par les jeunes Camerounais, le seul pays d'Afrique subsaharienne où l'anglais et le français sont les langues officielles. 
    Le Point — Tierno Monénembo - Parlez-vous lingala ? - Le Point
  • Pantalon noir, chemise blanche, bretelles et lunettes de soleil, Alex ajuste son nœud papillon. La musique démarre. Moue désinvolte, le chanteur se déhanche « nyangalement » – entendez « avec style » – dans les rues de Douala, entouré d’hommes et de femmes tout aussi stylés. Avec son second clip, « Nyangalement », ce Français fait une nouvelle fois le buzz au Cameroun, brillant par sa maîtrise du camfranglais, mélange typiquement camerounais d’anglais, de français et de dialectes locaux.
    JeuneAfrique.com — Cameroun : Alex, un Français au pays du rap camfranglais – Jeune Afrique
  • En 2017, elle publie un album intitulé ZING NDALA, six titres chantés en différentes langues dont le français, le yemba, le camfranglais et l'espagnol.
    RTL 5minutes - Podcast - Vous avez comme un accent: Modestine Ekete: "Au Luxembourg, je vis beaucoup en français"
  • Si vous voulez communiquer avec de jeunes Camerounais à Douala ou à Yaoundé, armez-vous de votre lexique de camfranglais ! Cette langue, inspirée du pidgin, est née dans les années 1970, c'est un mélange de français, d’anglais et de certaines langues parlées au Cameroun. Symbole de la culture urbaine, elle fédère une génération au-delà des différences ethniques et linguistiques.Stéphie-Rose Nyot Nyot, fondatrice de « Je parle le Bassa 2.0 » et « Je parle l'Afrique 2.0 » nous en parle ce matin dans La Vie ici.
    RFI — Le camfranglais, l'argot du Cameroun - La vie ici
  • «Le français pratiqué en Afrique surprendrait pas mal d’Européens francophones», commente Michel Francard. Exemple avec le francolof au Sénégal, le camfranglais au Cameroun, ou encore le nouchi en Côte d’Ivoire, des codes mixtes puisant dans la syntaxe française et empruntant leur lexique, voire leur grammaire, aux langues africaines.
    l-express.ca — Le français en Afrique: l’OIF trop optimiste?
  • Un dictionnaire illustré des termes camfranglais fut développé par Valérie Dongo[8] et est téléchargeable en PDF ici . Un autre dictionnaire francanglais consultable en ligne est disponible ici et celui-ci fut agrandi par Paul Willekens.
    L'Afrique à la conquête de la langue française - Thot Cursus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.