La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camilien »

Camilien

Définitions de « camilien »

Camilien - Adjectif

  • (Religion) Relatif à l'ordre religieux catholique des Camilliens, dédié au soin des malades.

    [...] Plus encore que l'éducation catholique de son enfance, reçue dans une famille assez « traditionnelle » au coeur d'une Italie très pieuse, c'est l'approche spirituelle de son oncle Cesare, un frère camilien, qui marquera Patrizia Paterlini.
    — Paula Pinto-Gomes, « Patrizia Paterlini-Bréchot

Camilien - Nom commun

  • (Religion) Membre d'un ordre religieux catholique dédié aux soins des malades.

    En tant que mémoire vivante de la compassion incarnée, le camilien se distingue par son dévouement sans faille aux malades et aux souffrants, reflétant ainsi la vocation profonde de cet ordre religieux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « camilien »

De Saint Camille.

Usage du mot « camilien »

Fréquence d'apparition du mot « camilien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « camilien »

  • La célébration de la Noël représente une fête fondamentale pour l’église catholique. En effet des dires du Père Jean de Dieu Bago, religieux camilien de la communauté du scolasticat saint camille, la Noël représente l’accomplissement de la promesse de la venue du sauveur annoncée depuis siècles par les prophètes. << Cette fête est très fondamentale pour nous. Dieu se fait l’un de nous, Dieu descend à nous, il se fait proche de l’homme>>. A t’il affirmé.
    Infowakat — Infowakat - Noël : le verbe s'est fait chaire!


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE