La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camionneuse »

Camionneuse

[kamjɔnœs]
Ecouter

Définitions de « camionneuse »

Camionneuse - Nom commun

  • Femme qui exerce la profession de conduire un camion.

    « Ç’aurait pu être moi », s’est dit la camionneuse Sylvie Leclair en voyant mercredi le pont de Minneapolis s’effondrer. […]. Camionneuse depuis cinq ans, elle n’a jamais eu aussi peur de rouler partout sur le continent depuis l’effondrement.
    — Charles Messier, Effondrement: Sylvie Leclair y passait 5 fois par année
  • (Péjorativement) Lesbienne ayant une apparence et un style vestimentaire jugés masculins.

    J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf.
    — Virginie Despentes, King Kong théorie

Étymologie de « camionneuse »

Dérivé du mot français camion avec le suffixe -euse. (Date à préciser)

Usage du mot « camionneuse »

Évolution historique de l’usage du mot « camionneuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camionneuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « camionneuse »

Citations contenant le mot « camionneuse »

  • Son expérience de camionneuse étant encore récente, Isabelle Aubut a tout de même roulé assez depuis un an pour voir une différence dans la pratique de son métier, entre avant la pandémie et maintenant. Son employeur lui demande désormais de laver son volant, les poignées et le log électronique de son camion, même si celui-ci lui est attitré en permanence. « On ne sait jamais quand le laveur ou le mécanicien aura à intervenir dessus », poursuit-elle.
    Journal Le Placoteux — Camionneuse au temps du coronavirus - Journal Le Placoteux
  • La camionneuse était âgée de 49 ans et travaillait depuis 4 ans pour Rossignol Transport. Elle aimait beaucoup le camionnage et avait d’ailleurs remporté le concours d’habileté en conduite de camions lourds du Rodéo de camions de Dégelis, cet été, en catégorie femme.
    Le Journal de Québec — Une camionneuse québécoise meurt dans un accident en Ontario | JDQ
  • Comment l’humoriste a-t-elle fait pour survivre dans ce microcosme alors qu’elle se définit elle-même comme une hybride 50% aristo – 50% camionneuse
    Concertlive.fr actualité concerts et festivals — OMBELINE DE TARRAGON à PARIS 03 à partir du 2020-10-08 – Concertlive.fr actualité concerts et festivals
  • Cette décision est applaudie par Elba Espinosa, camionneuse depuis 2006 et formatrice au Centre de Formation du Routier de Montréal (CFRM).
    Le Journal de Montréal — Pourquoi si peu de camionneuses? | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « camionneuse »

Langue Traduction
Anglais butch
Espagnol camionera
Italien camionista
Portugais camionista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.