Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camorriste »
Camorriste
Définitions de « camorriste »
Camorriste - Adjectif
-
Qui se rapporte à la Camorra, une organisation criminelle italienne.
Dans le sombre théâtre napolitain, le camorriste tire les ficelles de l'ombre, maître de la terreur et des silences complices.
— (Citation fictive)
Camorriste - Nom commun
-
Membre ou partisan de la Camorra, une organisation criminelle italienne.
A chaque pic de pollution, à chaque déclaration de danger imminent, les camorristes se présentent avec leurs camions, qu’ils offrent pour transporter les sacs-poubelle remplis d’ordures.
— Marcelle Padovani, Guerre des déchets : qui veut la peau de Naples ?
Étymologie de « camorriste »
Composé de Camorra et du suffixe -iste.Usage du mot « camorriste »
Évolution historique de l’usage du mot « camorriste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « camorriste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « camorriste »
-
Le premier était en fuite depuis mars 2007, à la suite d'une condamnation à 12 ans de réclusion par le tribunal de Naples. Il est considéré comme le "boss" d'un clan camorriste implanté dans les quartiers Vomero et Arenella de Naples.
ladepeche.fr — Deux "boss" de la Camorra arrêtés en Espagne, paradis des mafieux italiens - ladepeche.fr -
Avant de se retrouver menotté sur son canapé chesterfield, Nicola Inquieto était le maître en sa demeure, un château-fort kitch de trois étages, dignes de ceux des caïds de Casal di Principe, fief camorriste des environs de Naples. « A Pitesti, c’était le promoteur numéro un, assure Sorin Apostoliceanu, maire adjoint. Les gens ont été surpris par son arrestation, mais je me doutais que cela arriverait un jour… Des rumeurs circulaient sur son passé, et je l’avais surpris à construire sur un terrain sans autorisation. »
Le Monde.fr — En Roumanie, l’empreinte de la Camorra -
Antonio Caiazzo est en fuite depuis mars 2007 à la suite d'une condamnation à 12 ans de réclusion par le tribunal de Naples. Il est considéré comme le "parrain historique" d'un clan camorriste implanté dans les quartiers Vomero et Arenella de Naples.
ladepeche.fr — Espagne: un chef de la Camorra et son bras droit arrêtés près de Madrid - ladepeche.fr -
Pupetta Maresca ne laisse personne indifférent avec sa crinière ébouriffée et ses courbes harmonieuses. La frondeuse Napolitaine au caractère impétueux se trouve être la fille d’un camorriste avec lequel on ne plaisante pas. À 20 ans, un été, la voilà élue reine de beauté dans une station balnéaire.
SudOuest.fr — Littérature : Philippe Vilain et la vendetta de Madame Camorra -
Je pose une dernière question, celle qu'on pose toujours aux anciens criminels à la télévision. En riant, j'imite les journalistes de la télé: «Que diriez-vous à un jeune qui veut devenir camorriste?» Prestieri rit lui aussi, mais jaune: «Je n'ai rien à enseigner à personne. Il y a tellement de raisons pour lesquelles on devient camorriste et, parmi elles, la misère n'est souvent qu'un alibi. J'ai ma vie, ma tragédie, mes désastres, ma famille à défendre, mes fautes à expier. Je suis juste heureux d'une chose, que mes enfants fassent des études, loin de ce monde. Des gens bien. La seule chose propre de ma vie.»
Le Figaro — Camorra voyage au bout des ténèbres -
Afin de dresser ensemble le bilan de la plus immersive de toutes les séries « mafieuses » jamais tournées, le Cerveau a rencontré Salvatore Esposito. Celui qui, depuis ses débuts de petit bourgeois insouciant jusqu’à son ascension à la tête de ce qu’il reste du Clan Sevastano, incarne si magistralement le rôle du camorriste Gennaro, dit Genny. Un vrai « méchant » comme on ne se lasse pas de les adorer.
Brain Damaged — Gomorra, Saison 5 : "Les derniers jours de tournage ont été très difficiles" pour Salvatore Esposito -
Lorsqu'elle débarque au « Villaggio », à 18 ans à peine, Claudia ne voit rien de tout cela et veut croire à sa bonne étoile, elle qui en a tellement bavé. Abandonnée par sa mère, récupérée à l'âge de 3 ans par sa grand-mère, qui boit et la bat, Claudia fuguera à 14 ans et atterrira dans une communauté pour jeunes délinquants. Deux ans plus tard, elle décroche un job dans une pizzeria de San Cipriano d'Aversa, dans la banlieue nord de Naples. Un repère de camorristes.
Marie Claire — Mafia italienne : Comment elle a échappé à la Camorra - Marie Claire -
Ceux qui trahissaient les clans napolitains étaient punis par des balafres les désignant publiquement comme parjures. Figures de camorristes marqués au visage, gravure de 1906.
National Geographic — Naples, Sicile, Calabre : au cœur de la mafia | National Geographic