La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camp d'extermination »

Camp d'extermination

[kɑ̃ dɛkstɛrmɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « camp d'extermination »

Camp d'extermination - Locution nominale

  • (Histoire) Sorte de camp de prisonniers où furent perpétrés des meurtres de masse (génocide, extermination de populations, etc.)

    Chelmno. Ce camp d’extermination fonctionna entre le début de 1942 et le printemps de 1943; du gaz asphyxiant, entre autres moyens d'extermination, y fut utilisé. 4. Sobilor. Ce camp d’extermination fonctionna entre mars 1942 et octobre 1943. Entre autres bâtiments destinés à l’extermination, cinq chambres à gaz y furent construits en pierres.
    — Pierre Achille Papadatos, Le procès Eichmann

Usage du mot « camp d'extermination »

Évolution historique de l’usage du mot « camp d'extermination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camp d'extermination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « camp d'extermination »

  • 75 ans après la libération du camp d'extermination d'Auschwitz, les Matins de France Culture sont allés à la rencontre d'un survivant du génocide perpétré par le régime nazi.
    France Culture — Vivre après les camps : rencontre avec Armand Bulwa, survivant du camp de Buchenwald
  • Le cas le plus emblématique fut la procédure engagée contre John Demjanjuk. Ancien gardien du camp d'extermination de Sobibor, il écopa en 2011 d'une peine de cinq ans de prison. Il mourut en 2012 avant son procès en appel.
    Emblématique, 30 balles dans la nuque, rouage essentiel: qui est Bruno Dey, un des derniers nazis encore sous procédure judiciaire - DH Les Sports+
  • On comprendra alors le double sens du terme « camp d'extermination » et ce que nous entendons par l'expression « toucher le fond ».
    Primo Levi — Si c'est un homme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.