La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camp de travail »

Camp de travail

[kɑ̃ dœ travaj]
Ecouter

Définitions de « camp de travail »

Camp de travail - Locution nominale

  • Camp de concentration où on fait du travail forcé.

    Exploitation sous contrainte dans des camps où l'humanité s'efface devant le labeur forcé.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Camp chantier où on fait du travail volontaire.

    Un camp de travail réunit des volontaires dédiés à des projets collectifs, alliant l'effort physique à l'engagement communautaire.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « camp de travail »

Évolution historique de l’usage du mot « camp de travail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camp de travail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « camp de travail »

  • Haverbeck a affirmé à plusieurs reprises que le camp d'Auschwitz n'était qu'"un camp de travail"
    I24news — Une Allemande De 93 Ans À Nouveau Emprisonnée Pour Négationnisme - I24NEWS
  • Han, le gérant d’une serre où poussent des Kimilsungias et des Kimjongilias, a été condamné à six mois dans un camp de travail. La température et l’humidité dans les serres doivent être soigneusement maintenues pour que les fleurs soient correctement cultivées. Han, d’autre part, n’a pas été en mesure de maintenir un approvisionnement constant en bois de chauffage et a donc négligé la serre. Les fleurs étaient censées être le point central d’une grande fête le 16 février, l’anniversaire de Kim Jong-il, également connu sous le nom de Shining Star Day.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Kim Jong-un envoie des jardiniers au camp de travail après que les fleurs ne fleurissent pas à temps - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Ce classique littéraire est littéralement ce qu'annonce le titre : une seule journée dans la vie d'un prisonnier d'un camp de travail stalinien en 1951. Ivan Denissovitch Choukov est condamné à trois jours d'isolement cellulaire pour n'avoir pas quitté son lit, mais la menace est vaine, et on ne lui impose que de laver les sols avant de pouvoir prendre son petit déjeuner. "Une journée d'Ivan Denissovitch", Alexandre Soljenitsyne
    Jean d'Ormesson — Les 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.