Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campagnol roussâtre »
Campagnol roussâtre
[kɑ̃paɲɔl rusatr]
Définitions de « campagnol roussâtre »
Campagnol roussâtre - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce de campagnol d'Eurasie au pelage brun-roux sur le dos.
Le campagnol roussâtre, discret habitant des campagnes eurasiennes, se distingue par son pelage brun-roux caractéristique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « campagnol roussâtre »
Usage du mot « campagnol roussâtre »
Évolution historique de l’usage du mot « campagnol roussâtre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « campagnol roussâtre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « campagnol roussâtre »
-
Le campagnol roussâtre est en train de grignoter mon lacet quand l’ordinateur portable s’éteint. Batterie vide. Il est un peu plus de 9 heures, le soleil passe au-dessus des arbres et illumine le parking pour randonneurs où je travaille. Le petit rongeur cherche de la nourriture, moi, une prise. La journée est mal partie pour nous deux.
Courrier international — Mon bureau à quatre roues -
Transmis par certaines espèces de rongeurs, ce virus, présent essentiellement dans le quart nord-est de la France, peut entraîner une maladie appelée fièvre hémorragique avec syndrome rénal. Les hôtes naturels des hantavirus en France sont le campagnol roussâtre et accessoirement le mulot à collier, qui vivent dans les forêts et parfois, dans les bâtiments avoisinants.
Le Matin — France voisine - Hantavirus: le masque recommandé pour les balades en forêt - Le Matin -
Les hantavirus sont des virus portés par des rongeurs infectés que l'on trouve surtout dans les zones rurales, dans les forêts ou les habitations, dans les granges, greniers, cabanes ou remises abandonnées, comme le campagnol roussâtre et le mulot à collier. Ils peuvent être transmis aux humains en se propageant dans l'air par différents vecteurs comme les particules émanant de leurs selles, de leurs urines ou de leur salive.
www.rtl.fr — Chine : un homme tué par un hantavirus, pourquoi il ne faut pas s'inquiéter