La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campari »

Campari

Définitions de « campari »

Campari - Nom commun

  • Boisson amère de couleur rouge, aromatisée avec de l'écorce d'orange et diverses herbes.

    Une ombre de serveuse blonde dispose à leur attention deux camparis sodas sur une table de vieux marbre. Non loin de là deux femmes, à la peau blanche, entre deux âges, entre deux sexes, caquettent.
    — Michel Rubin, L'effet madeleine : Petits croquis d'époque autour de mots yiddish

Étymologie de « campari »

De la marque Campari.

Usage du mot « campari »

Évolution historique de l’usage du mot « campari » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « campari » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « campari »

  • Pour la 9e année consécutive, Campari, l’emblématique apéritif italien de couleur rouge, organise, en partenariat avec le magazine Imbibe, la Negroni Week, une initiative caritative internationale qui célèbre l’un des plus grands cocktails du monde, composé de Campari, de gin et de vermouth rouge : le Negroni. Pendant sept jours, des milliers de barmen, d’établissements et de consommateurs à travers le monde célébreront ce cocktail iconique, dont Campari est l’ingrédient phare, autour d’un objectif caritatif commun. En 9 ans, la Negroni Week a permis de récolter plus de 3 millions de dollars dans plus de 70 pays, pour diverses bonnes causes.
    gourmandiz.be — Negroni Week : la recette parfaite de ce cocktail historique | gourmandiz.be
  • Associé à des botaniques précises, autour de l’orange amère, le Spritz des Dunes est une alternative française, fabriquée en Charente Maritime, entre le Campari et l’Apérol, apportant une touche de soleil et de chaleur, plus rond, moins amer, tout aussi gourmand et définitivement inspiré par l’immortelle. La finesse incomparable de ce nouveau bitter, son amertume maîtrisée, sa délicatesse et sa richesse aromatique permettent toutes les variations.Si ce bitter premium a été créé pour le spritz, il s’invite également à tous les modes de consommation.
    Kiss My Chef — Spritz des Dunes, le bitter à la fleur d’immortelle - Kiss My Chef
  • Dans le même genre, le vermouth Baldoria Bitter, à base de racines de gentiane et d’herbe à maté, offre une délicate amertume aux notes herbacées. Trop corsé, le negroni ? Avec la complicité du bartendeur milanais Flavio Angiolillo, l’entrepreneuse Valérie de Sutter (JNPR Spirits) a créé BTTR n°1, le premier bitter inspiré du Campari titrant à zéro degré. Résultat : de belles notes d’orange amère et de gentiane et une incroyable longueur en bouche pour un spiritueux sans alcool. Une sobriété qui devrait assurer encore davantage la prospérité du negroni.
    Le Monde.fr — Le negroni est-il le nouvel amer à boire ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.