La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camphré »

Camphré

[kamfre]
Ecouter

Définitions de « camphré »

Camphré - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui est imprégné ou contient du camphre, une substance cristalline volatile utilisée notamment pour ses propriétés médicinales et odorantes.

    Je l’ai trouvé étouffant, étendu sur son lit, l’œil déjà vitreux, les mains froides, foudroyé par une pneumonie subite. En vain l’excellent médecin de la famille, le Dr Carey, essayait-il de le remonter à l’aide de piqûres de caféine et d’huile camphrée.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Camphré - Nom commun

  • (Botanique) Plante fréquente dans le Midi de la France, utilisée en médecine pour son odeur fortement camphrée.

    Dans le Midi de la France, le thym camphré exhale une odeur forte et pénétrante, indissociable des paysages provençaux. Utilisé en médecine, il est un précieux allié pour l'apothicaire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Alcool camphré, eau-de-vie camphrée
  • Camphre de menthe
  • Camphre de persil
  • Camphre de thym
  • Camphrée de montpellier
  • Camphrée ou camphorosme (plante dont les feuilles froissées exhalent une odeur de camphre en partic., plante médicinale qui entre dans la préparation de produits pharmaceutiques antispasmodiques ou énergétiques.)
  • Essence, teinture de camphre
  • Huile, pommade camphrée
  • Odeur camphrée
  • Onguent camphré

Étymologie de « camphré »

Dérivé du verbe camphrer (date à préciser).

Usage du mot « camphré »

Évolution historique de l’usage du mot « camphré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « camphré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « camphré »

Citations contenant le mot « camphré »

  • On compte une centaine d'espèces parmi lesquelles le thym commun ou vulgaire, Thymus vulgaris, le thym sauvage ou "serpolet" Thymus serpyllum, le plus parfumé, le thym citron à la saveur citronnée (Thymus x citriodorus), un thym portugais très camphré (Thymus camphorata), des thyms à feuillages dorés comme Thymus 'Archer's Gold', Thymus 'Aureus'...
    Binette & Jardin — Le thym (Thymus vulgaris), l'aromatique du sud : plantation, culture, entretien
  • Avec son parfum frais, camphré et mentholé, la menthe poivrée ne peut jamais être confondue. Son principal composant phytochimique est le menthol qui fournit une sensation de fraîcheur peut après l’inhalation. Celui-ci peut apaiser ou engourdir une gorge irritée ou enflammée. L’huile essentielle de menthe poivrée favorise le bien-être physique et émotionnel général. Elle a des propriétés stimulantes et fortifiantes.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Quelles huiles essentielles pour la santé respiratoire utiliser pour retrouver une bonne respiration ?
  • On sʼaccorde généralement à adopter la temporisation; on ajoute les compresses trempées dans du vinaigre camphré et ammoniacé, de la glace sur la tumeur, pendant quʼon entretient continuellement une chaleur artificielle sur le bras du côté malade.
    Auguste Theodor Vidal de Cassis — Traité de pathologie externe et de médecine opératoire
  • L’écorce est de gris à brun ; les feuilles sont ovales, avec un apex apiculé. Comme chez de nombreuses plantes des lauracées, les feuilles, lorsqu’elles sont froissées, émettent un parfum camphré puissant. Le fruit presque à maturité a une odeur qui ressemble à celle du clou de girofle. Les fleurs forment des grappes et les fruits sont des drupes noirâtres.
    Tela Botanica — La malédiction khmère du camphrier de Martaban – Tela Botanica

Traductions du mot « camphré »

Langue Traduction
Anglais camphorated
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.