La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « campisme »

Campisme

[kampism]
Ecouter

Définitions de « campisme »

Campisme - Nom commun

  • Pratique consistant à séjourner en extérieur en utilisant des équipements tels que tentes, caravanes ou autocaravanes.

    Il y a chez nos scouts un brevet de campisme et ils ne disent camping, ou campingeur que par dérision, pour un campisme ou des campeurs à la manque.
    — Études - Volumes 302 à 303, 1959
  • Concept politique marxiste désignant une vision dualiste qui réduit toute situation à deux camps opposés.

    Dans le théâtre politique du campisme, chaque conflit se joue en noir et blanc, laissant peu de place aux nuances du gris.
    (Citation fictive)

Étymologie de « campisme »

Du français camp, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « campisme »

Évolution historique de l’usage du mot « campisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « campisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « campisme »

  • Parce ce campisme qui consiste à invisibiliser des violations du droit international et des droits humains est profondément opposé aux valeurs de la gauche. Depuis trop longtemps, la gauche est aux abonnés absents face aux souffrances de peuples opprimés par l’impérialisme et la dictature, dès lors que la situation ne sert pas son logiciel de pensée anti-atlantiste.
    Mediapart — Relations internationales et LFI : y-a-t-il un problème Mélenchon ? | Le Club
  • La diversité des situations et des conflits rend certes difficile la construction d'un espace altermondialiste, hors des rapports de domination. Chaque participant voit les situations souvent en fonction de celle dans laquelle il est plongé ; la « survie » ou « renaissance » d'un espace altermondialiste passe par l'acceptation de cette diversité et par le refus clair de tout campisme.
    Mediapart — Le campisme, maladie infantile de l'altermondialisme | Le Club
  • Contre le campisme, cet anti-impérialisme à sens unique, qui traverse certains courants de la gauche, il faut tenir enfin compte de l'impérialisme russe. L'étudier de près, ce n’est pas inverser la bêtise campiste ; c’est affirmer que toute analyse qui ne le prendrait pas au sérieux se disqualifie d’elle-même. Le poutinisme est un danger mortel pour les peuples. D’où l’urgence de le combattre sans esprit de faiblesse. 2ème volet d'une réflexion intitulée « Face au nationalisme grand-russe, réinventons l'internationalisme ».
    Mediapart — Réinventons l'internationalisme (2/4) - La faillite d’un « anti-imp... | Le Club
  • Le « campisme » d’aujourd’hui est partagé par de nombreux mouvements de gauche dans le monde arabe et les Amériques et aussi en Europe. Mais on a commencé à parler de campisme il y a cinquante ans….Contribution présentée lors de la séance de clôture du cycle Mai 68 vu des Suds, le 14 avril 2018 au CICP.
    Mediapart — Le « campisme » : une vision binaire et idéologique des questions i... | Le Club


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.