Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « camusien »
Camusien
[kamysjɛ̃]
Définitions de « camusien »
Camusien - Adjectif
-
(Philosophie) Qui se rapporte à Albert Camus ou à sa pensée.
« Or, doit-on le souligner, la critique camusienne du socialisme césarien, Monsieur le Président, n'est pas la critique de tout le socialisme, loin s'en faut ! »
Étymologie de « camusien »
De Camus, nom de famille de l’écrivain et philosophe français Albert Camus.Usage du mot « camusien »
Évolution historique de l’usage du mot « camusien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « camusien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « camusien »
-
Si ses écrits sont aussi lus, c’est également pour leur style si particulier qui valorise le fait brut, les sensations et les corps, en s’affranchissant de tout commentaire théorique. Il lui a beaucoup été reproché ce laconisme exacerbé, qui manquerait parfois de réalisme. Le fameux « sujet verbe complément », que moquera plus tard André Malraux, n’est-il pas au pourtant la traduction la plus fidèle du désir camusien pour la vérité ?
Avoir Alire - aVoir-aLire.com — Vie d'artiste #1 : Camus est toujours là -
Un essai célébrant les leçons du journalisme camusien au risque d’en minimiser les limites.
Leçons et limites du journalisme camusien - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées -
Oui, et c'est le fait d'être resté camusien qui m'a protégé. Parce que je n'étais pas plus fort qu'un autre, et ces gens étaient beaux, rayonnants, sympathiques... D'ailleurs, s'il y a bien quelque chose qui m'effraie, en ce moment, c'est que tout cela revient. Une nouvelle pensée unique s'annonce dans la gauche. Quand j'entends Mélenchon, par exemple, ça me rappelle des souvenirs... C'est ça, l'inconvénient des longues vies.
Le Point — Jean Daniel : "Être resté camusien m'a protégé" -
"Tenter de jouer son rôle, d'œuvrer en camusien à « empêcher que le monde se défasse », tel est le défi", écrit Natacha Polony.
Il y a soixante ans mourait Albert Camus, l'homme qui voulait "empêcher que le monde se défasse" -
Fondé il y a deux ans par François Sablayrolles, le Groupe camusien de Castres propose de s'intéresser à la vie et aux œuvres les plus marquantes d'Albert Camus à travers des échanges réguliers, au café Miredames notamment.
ladepeche.fr — Soirée camusienne autour de l'œuvre «La Peste» - ladepeche.fr -
J’avoue me retrouver aujourd’hui, face à la situation de mon pays, dans le même sentiment camusien et avec les mêmes convictions que celles qui me paraissent se dégager de l’œuvre de l’écrivain du Premier homme, ce livre dont le manuscrit se trouvait à l’arrière de la voiture dans laquelle Albert Camus trouva la mort, un 4 janvier 1960. Comme je voudrais que chacun de nous se prémunisse de ce mot d’ordre pour en faire son éthique inaliénable : «Je sais seulement qu’il me faut faire ce qu'il faut et que je dois m’en sentir heureux» ! Sans doute alors la Tunisie se porterait-elle mieux.
JawharaFM — Aujourd’hui, deux citations de Camus pour mon pays -
Au milieu de ce chaos évolue le lieutenant Térien, cinq ans d'Algérie à combattre contre l'ALN, l'armée algérienne de libération nationale. Un héros froid, apparemment dépourvu d'état d'âme, camusien. Brièvement séduit pas le putsch des généraux d'avril 1961, il sera récupéré par le SDECE, les services secrets français pour infiltrer les commandos Delta.
Les Echos — Alger ou la folie des hommes | Les Echos