La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canadianisme »

Canadianisme

[kanadjanism]
Ecouter

Définitions de « canadianisme »

Canadianisme - Nom commun

  • (Linguistique) Expression ou construction spécifique à la langue française parlée au Canada.

    Le canadianisme, c'est cette saveur unique de la langue française qui fait dire 'magasiner' au lieu de 'faire du shopping', et 'chauffer la voiture' plutôt que 'conduire'.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Doctrine préconisant l'unité et le développement de la confédération canadienne, en opposition aux courants souverainistes, notamment québécois.

    Toute la carrière politique de M. Lesage prouve l'importance qu'il attache à la place et au rôle des Canadiens français dans la Confédération. Ils ont été historiquement à l'avant-garde du canadianisme.
    — Communiqué de Jean Lesage publié en 1961, cité dans Jean-François Lisée

Étymologie de « canadianisme »

Du canadien avec le suffixe -isme.

Usage du mot « canadianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « canadianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canadianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « canadianisme »

  • Quant à Philippe Couillard, il s’est réclamé d’Adélard Godbout, et ce n’est pas un hasard. Le neurochirurgien surpassa toutefois son maître dans le canadianisme : on n’aura jamais vu un chef libéral aussi peu enclin à défendre les intérêts nationaux du Québec.
    Le Journal de Québec — Bourassa n’est pas un slogan | Le Journal de Québec
  • Oui, nous voulions présenter un portrait fidèle de la réalité en restituant ces correspondances. Il va y avoir des polémiques très franches entre Louis Dantin et Albert Pelletier. Ils vont être en désaccord parce que l’enjeu linguistique se pose par rapport à la reconnaissance de la littérature canadienne-française en France. Les tenants du canadianisme intégral comme Albert Pelletier vont défendre l’utilisation d’une langue canadienne pour montrer les particularités de la littérature canadienne-française et se détacher du modèle français alors que Louis Dantin va promouvoir l’angle d’une langue française non dénuée de particularismes.
    Chronique du renouveau littéraire des années 30 | UdeMNouvelles

Traductions du mot « canadianisme »

Langue Traduction
Anglais canadianism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.