La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canal cystique »

Canal cystique

[kanal systik]
Ecouter

Définitions de « canal cystique »

Canal cystique - Locution nominale

  • (Anatomie) Canal véhiculant de la bile dans les deux sens qui relie la vésicule biliaire au canal hépatique commun pour former avec lui le cholédoque qui aboutit au duodénum (début de l'intestin grêle), permettant alternativement de stocker de la bile dans la vésicule biliaire puis de la déverser dans le duodénum.

    Le canal cystique, point de jonction essentiel entre la vésicule biliaire et le canal hépatique, régule le flux biliaire indispensable à la digestion.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « canal cystique »

 Composé de canal et de cystique.

Usage du mot « canal cystique »

Évolution historique de l’usage du mot « canal cystique » depuis 1800

Citations contenant le mot « canal cystique »

  • Celui-ci rejoint le canal cystique qui vient de la vésicule biliaire pour constituer le canal cholédoque dont le diamètre reste très fin (de l'ordre de quelques millimètres).
    Figaro Santé — Canal cholédoque - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • En cas de calculs dans l’organe, il arrive que ces petits « cailloux » se déplacent et se coincent dans le canal cystique, engendrant une « douleur biliaire simple » (sans ­ fièvre ni jaunisse). C’est ce que l’on appelait autrefois la colique hépatique. Cette douleur, souvent très intense, se situe en haut à droite du ventre, irradie dans l’épaule et le haut du dos, et gêne l’inspiration profonde.
    Notretemps.com — Maux de ventre: d'où ça vient?
  • La cholécystite est une inflammation aigue de la vésicule biliaire qui survient généralement dans les suites d’une obstruction par un calcul biliaire de la voie excrétrice de la vésicule (canal cystique). Elle peut s’accompagner d’une infection du contenu de la vésicule biliaire.
    Figaro Santé — Cholécystire aiguë - Qu’est ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Si le canal cystique reste obstrué trop longtemps par des calculs, cela provoque une inflammation (voire une infection) de la vésicule appelée cholécystite aiguë. Pour confirmer le diagnostic, le médecin prescrit une échographie abdominale parfois accompagnée d'une écho endoscopie (on introduit un endoscope par la bouche) afin d'étudier la vésicule de plus près.
    Topsante.com — Calculs biliaires, cholecystite, angiocholite : tout savoir sur la vésicule biliaire - Top Santé
  • Ces deux conduits sortent du hile du foie, se réunissent pour former le canal hépatique, qui s’abouche bientôt au canal cystique pour constituer le canal cholédoque.
    Hilarion Denis Vigouroux — Traité complet de médecine pratique à l'usage des gens du monde
  • Une douleur subite au creux de l’estomac et un peu à droite, qui lance jusqu’à l’épaule, est typique d’une colique hépatique due au blocage du canal cystique par des calculs biliaires (ou lithiase biliaire).
    Marie Claire — Douleur à l'estomac : qu'est-ce que ça cache ? - Marie Claire
  • La vésicule biliaire, petit sac oblong logé dans l’abdomen, sous le foie, est un des composants du système digestif. Elle sert de voie de passage à la bile produite par le foie qui s’y accumule entre les repas. Ensuite, lorsque nous mangeons, l’intestin produit une hormone (la cholécystokinine, ou CCK), qui «contracte la vésicule biliaire. Cela a pour effet d’en chasser la bile qui, par l’intermédiaire des voies biliaires –le canal cystique et le cholédoque– aboutit dans l’intestin grêle», explique le gastro-entérologue.
    La vésicule biliaire, un «petit sac» dont on pourrait se passer - Planete sante — La vésicule biliaire, un «petit sac» dont on pourrait se passer - Planete sante

Traductions du mot « canal cystique »

Langue Traduction
Anglais cystic duct
Espagnol conducto cístico
Italien dotto cistico
Allemand ductus cysticus
Chinois 胆囊管
Arabe القناة المرارية
Portugais ducto cístico
Russe пузырный проток
Japonais 胆嚢管
Basque hodi kistikoa
Corse ductu cisticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.