La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canal déférent »

Canal déférent

Définitions de « canal déférent »

Canal déférent - Locution nominale

  • (Anatomie) Le canal pair (15) des mammifères qui transporte les spermatozoïdes issus des testicules (17) depuis l’épididyme (16) jusqu'à l’urètre (13) au niveau de la prostate (12).

    Le canal déférent, passage essentiel des spermatozoïdes vers l'urètre, joue un rôle clé dans la fertilité masculine.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « canal déférent »

Composé de canal et de déférent : qui transporte au loin à partir de.

Usage du mot « canal déférent »

Évolution historique de l’usage du mot « canal déférent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canal déférent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « canal déférent »

  • L’objectif de cette intervention est d’interrompre la continuité du canal déférent, au niveau du scrotum, pour qu’il n’y ait plus de spermatozoïdes dans l’éjaculat. C’est une méthode de contraception masculine. 
    Medisite — Vasectomie : 4 choses à savoir après l’opération
  • Une hernie testiculaire est le nom courant pour désigner une hernie inguinale. Celle-ci désigne une grosseur au niveau de l’aine, entre l’abdomen et la cuisse. En règle générale, elle est due à une sortie d’une anse intestinale ou d’un autre organe abdominal de son emplacement habituel. Ceux-ci passent alors dans le canal inguinal par une ouverture de la paroi abdominale. Le canal inguinal contient le cordon spermatique, qui est composé du canal déférent, de vaisseaux, de nerfs et d’autres structures. Avant la naissance, les testicules, qui se forment dans l’abdomen, transitent par le canal inguinal et descendent dans le scrotum.
    Hernie testiculaire : causes, symptômes, opération, traitement
  • D’après les explications des chercheurs, le RISUG permet d’empêcher la sortie des spermatozoïdes des testicules via le canal déférent ou spermiducte. Pour ce faire, le patient est mis sous anesthésie locale puis reçoit une injection de polymère dans le canal déférent. Le polymère aura pour effet de boucher le passage des spermatozoïdes.
    Fredzone — Inde : Le premier contraceptif injectable pour homme au monde pourrait bientôt être approuvé dans le pays
  • La rotation du cordon spermatique est rapidement problématique car il ne contient pas seulement le canal déférent qui part de l’épididyme mais aussi les vaisseaux (artères et veines) qui nourrissent normalement le testicule et les canaux déférents. Ainsi, lorsque le cordon spermatique effectue une rotation, la circulation est brutalement interrompue. Si elle n’est pas rétablie dans les heures qui suivent, la perte du testicule est possible.
    Figaro Santé — Torsion du testicule - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Le canal déférent passe dans le canal inguinal pour entrer dans la cavité pelvienne, puis se courbe au-dessus de l'urètre et redescend à l'arrière de la vessie. À son extrémité, le canal déférent s'élargit en une ampoule. En s'associant au conduit excréteur de la vésicule séminale (glande), il forme un court conduit éjaculateur. Les deux conduits entrent dans la prostate et déversent leur contenu dans l'urètre.
    Futura — Définition | Canal déférent - Conduit déférent - Spermiducte | Futura Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.