La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canal ionique »

Canal ionique

Définitions de « canal ionique »

Canal ionique - Locution nominale

  • (Biologie) Protéine membranaire qui permet le passage à grande vitesse d’un ou plusieurs ions.

    « Les canaux ioniques, véritables portiers des cellules, régulent le flux rapide d'ions essentiels à la vie. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « canal ionique »

Locution composée de canal et de ionique.

Usage du mot « canal ionique »

Évolution historique de l’usage du mot « canal ionique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canal ionique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « canal ionique »

  • Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont utilisé un canal ionique sensible à la température. Ils se sont servis des techniques de génie génétique pour modifier les souris et leur faire exprimer ce canal ionique dans une certaine partie de leur cerveau. En cas d’augmentation de température, le canal ionique s’ouvre et active les neurones responsables d’une fonction particulière des mouches qu’elles utilisent notamment lors de l’accouplement, le déploiement partiel de leurs ailes.
    Science et vie — Des chercheurs prennent le contrôle du cerveau d’une mouche !
  • Un canal ionique est une protéine intégrée dans la membrane des cellules, autorisant le passage de petites molécules chargées électriquement, les ions. Le passage des ions à travers les canaux ioniques induit de petits courants qui déterminent un champ électrique à travers la membrane des cellules vivantes. Ce phénomène de « bioélectricité » est à la base de la transmission de l’information dans de nombreux organes tels que le système nerveux, le cœur, les muscles, ou encore le système endocrinien.
    Newsroom | Inserm — Cancer du pancréas : la bioélectricité éclaire la communication intercellulaire au sein de la tumeur | Newsroom | Inserm
  • Ces récepteurs peuvent être ionotropiques (ouvrant ou fermant directement un canal ionique), ou métabotropique (l’activation d’un canal ionique est indirecte, via des molécules de signalisation intracellulaires, comprenant les protéines G).
    Club de Mediapart — WIKI Spectrum : Les neurotransmetteurs | Le Club de Mediapart


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.