Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canal latéral »
Canal latéral
[kanal lateral]
Définitions de « canal latéral »
Canal latéral - Locution nominale
-
Canal alimenté par les eaux d’un fleuve dont il suit le cours.
Un canal latéral est l'artère discrète suivant le sillage du fleuve, nourrie par ses eaux, mais traçant sa propre voie.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « canal latéral »
Usage du mot « canal latéral »
Évolution historique de l’usage du mot « canal latéral » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « canal latéral » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « canal latéral »
-
Uniques au monde, les deux locomotrices de Montech, qui poussaient les péniches surla pente d’eau du canal latéral de la Garonne, se visitent.
La France Agricole — Une machine pour remonter la pente -
Le visage de la confluence du canal latéral de la Garonne et du fleuve a changé. En une dizaine de jours d’un chantier qui se finit ce mercredi 23 novembre, Voies navigables de France (VNF) a fait réapparaître le monumental perré recouvert sous d’épaisses couches de limon sableux déposées par le fleuve. Dominé par le château du Hamel et par le pont métallique de type Eiffel, l’ouvrage en pierre de 200 mètres de long maintient la berge et marque l’entrée du canal. Il n’avait plus été nettoyé depuis au moins une quinzaine d’années.
SudOuest.fr — Sud-Gironde : le perré monumental refait surface à l’entrée du canal latéral de Garonne -
Dans toutes les escales, il accueillera des visiteurs, «enfin celles et ceux qui osent franchir la passerelle, on dirait qu'ils ont un peu peur…» et parlera de l'histoire du canal du Midi et du canal latéral ; de l'histoire des bateliers, des péniches et surtout des femmes et des hommes qui vivaient – et pour certains vivent encore — le long des canaux de France. Il donnera des chiffres aussi, «il y a un potentiel de fret à transporter de l'ordre de 4,5 millions de tonnes par an. En comparaison, au moment de sa pleine puissance, la batellerie transportait en 1970, 600 000 t ! Le potentiel est juste fabuleux…».
ladepeche.fr — Et si on relançait le transport de marchandises sur les canaux ? Le rêve d'un batelier - ladepeche.fr -
Depuis le 28 février, le canal latéral d'Agen est finalement rempli à nouveau après plus d'un mois de chômage. Comme à chaque début d'année, le canal a été vidé afin d'effectuer quelques travaux.
petitbleu.fr — Ça y est, le canal latéral est à nouveau rempli - petitbleu.fr -
Les deux vanniers ont racheté la ferme osiéricole en 2012, situées près de la Garonne, le canal latéral et la Bassanne. « C’était une belle opportunité, car nous avons besoin d’osier pour nos créations : œuvres d’art, paniers traditionnels, sacs à main, spirales murales. »
SudOuest.fr — Vidéo. Sud-Gironde : c’est l’heure de récolter l’osier de feu près du canal de Garonne -
La remise en eau du canal latéral à la Garonne, qui était en travaux depuis plusieurs semaines, aura été fatale à « L’Escapade ». L’ancien bateau-mouche parisien, qui était en stationnement à la...
SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : un bateau a coulé à la remise en eau du canal à Meilhan-sur-Garonne