Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canal thoracique »
Canal thoracique
Définitions de « canal thoracique »
Canal thoracique - Locution nominale
-
(Anatomie) Vaisseau qui, des intestins, à la citerne de Pecquet, porte le chyle dans la veine sous-clavière gauche.
Le canal thoracique, véritable autoroute du chyle, relie les intestins à la circulation sanguine en s'ouvrant dans la veine sous-clavière gauche.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « canal thoracique »
Évolution historique de l’usage du mot « canal thoracique » depuis 1800
Citations contenant le mot « canal thoracique »
-
Elle s'exprime au niveau du diaphragme, qui contient le fameux "ligament arqué médian" au niveau du hiatus aortique. A l'intérieur de celui-ci, passent l'aorte thoracique, la veine azygos, le canal thoracique. Le syndrome de Dunbar peut être provoqué par deux choses : une compression vasculaire qui empêche le sang de bien circuler dans les organes, ou une compression nerveuse qui entraîne des douleurs.
Topsante.com — Après des années d'errance médicale, une femme se fait d... - Top Santé -
Dans le chylothorax, il y a une présence de chyle dans cette cavité pleurale. Le chyle est un liquide laiteux et opalescent qui vient de l’intestin grêle. Il est riche en lipides provenant de la digestion. Il circule normalement dans des canaux lymphatiques entre l'intestin grêle et le canal thoracique. Le chyle est sécrété dans l’intestin grêle lors de la digestion et assure le transport des lipides (graisses) provenant de la nourriture jusqu’aux différents organes (muscle, cœur, foie ou encore tissu adipeux (tissus graisseux du corps servant au stockage).
https://www.passeportsante.net/ — Chylothorax : tout savoir sur cette affection rare