La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancanement »

Cancanement

Définitions de « cancanement »

Cancanement - Nom commun

  • Son émis par le canard.

    Ce matin, étendue sur les rochers noirs de Torshavn comme sur les rochers blancs de Malmousque, dans les rayons du soleil matinal, le teuf teuf animal d’une barque immobile, le cancanement discret de quelques canards flotteurs, avec l’île de Nolsoy en face comme le Château d’If, le clapotis gentil de la mer calme… même ennui à Torshavn qu’à Marseille, même morne sensation de vide, même panique nauséeuse, même attente désespérée.
    — Karin Huet, Passage aux Îles Féroé avec des bottes en caoutchouc
  • (Figuré) Discours confus ou inintelligible.

    Ah ! les longues, longues, lamentables vêpres, dans le cancanement des psaumes, la fadeur de l’encens, l’enluminure irisée des vitraux, le roulis ensommeillé des fidèles !
    — Louis Desprez, ‎Henry Fèvre

Étymologie de « cancanement »

De cancaner.

Usage du mot « cancanement »

Évolution historique de l’usage du mot « cancanement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cancanement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cancanement »

  • Dans chaque pot de graisseron, il y a l'écho du cancanement des canards sauvages et le murmure des pins maritimes, une symphonie pour les papilles.
    Pierre Dupré — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.