Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancel culture »
Cancel culture
[kɛnsœl̩ kyltyr]
Définitions de « cancel culture »
Cancel culture - Locution nominale
-
(Anglicisme) Délaissement ou ostracisation d’une personne célèbre par son public ou sa communauté pour un non-respect des normes du groupe.
D’autres ont une vision plus positive et préfèrent d’ailleurs traduire "cancel culture" par le terme annulation et surtout remplacement, rééquilibrage.
— Comment la "cancel culture" se développe tardivement en France, France Culture
Étymologie de « cancel culture »
- (Date à préciser) Emprunt de l’anglais cancel culture.
Usage du mot « cancel culture »
Fréquence d'apparition du mot « cancel culture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cancel culture »
-
Et la princesse ne se réveilla jamais de son sommeil éternel… Dernière cible des défenseurs de la « cancel culture », Blanche-Neige et les sept nains, adaptée du conte original des frères Grimm par Walt Disney (1937), fait, au nom d'un progressisme échevelé, l'objet d'une critique au vitriol dans la presse américaine.
Le Point — La « cancel culture » s’attaque cette fois à Blanche-Neige - Le Point -
PEOPLE - Personne n’est à l’abri d’un “jugement hâtif” porté dans la précipitation dans le contexte de la “cancel culture”, a déclaré mercredi 22 septembre l’acteur américain Johnny Depp au festival de cinéma de Saint-Sébastien en Espagne où il recevait un prix pour l’ensemble de sa carrière.
Le HuffPost — Johnny Depp se dit victime d'une "cancel culture incontrôlable" | Le HuffPost -
Plus que dénoncer et supprimer des œuvres, la “cancel culture” pousse à ternir complètement l’image de la personne en tort, explique l’AFP. Très récemment, la mort de George Floyd et le mouvement “Black Lives Matter” ont par exemple conduit à la suppression du logo de la marque de riz “Uncle Ben’s”, jugé raciste. Le film culte “Autant en emporte le vent” avait également été retiré de la plateforme HBO Max, avant d’être remis avec des explications précisant que le film “nie les horreurs de l’esclavage et son héritage, celui des inégalités raciales”.
Le HuffPost — La "cancel culture" est-elle vraiment un phénomène nouveau? | Le HuffPost -
Le mouvement #MeToo est souvent associé à une mouvance que l’on appelle la “cancel culture” ou la culture du bannissement, des pratiques qui peuvent être résumées par le retrait temporaire ou définitif des individus de l’espace public ayant été dénoncés pour avoir commis des violences sexuelles. Or, voir les choses ainsi est profondément réducteur. Le mouvement #MeToo est la résultante du manque d’écoute de nos institutions juridiques et de nos sociétés vis-à-vis des besoins divers des personnes survivantes de violences sexuelles.
Le HuffPost — #MeToo n’a rien à voir avec la cancel culture | Le HuffPost -
La dérive que certains prêtent à une certaine gauche radicale tient dans une expression fétiche, comme l’image de l’enfer du politiquement correct : la "cancel culture", qui prolonge la querelle autour de l’appropriation culturelle dans le domaine de la création.
France Culture — "Cancel culture" : une nouvelle tyrannie ? -
Expression issue de la mouvance de la gauche américaine et passée dans le langage courant, la "cancel culture" s’assimile à la dénonciation, suivie du bannissement, d'individus ou de groupes ayant eu des actions ou ayant tenu des propos jugés "problématiques". Comment font les humoristes dont le métier est la satire ? Éliminer les mots supprime-t-il les maux ?
ARTE — Square idée - Cancel culture et humour ? - Regarder l’émission complète | ARTE -
À VOIR AUSSI - Blanche-Neige : nouvelle victime de la cancel culture? (6 mai 2021)
LEFIGARO — Casse-Noisette, jugé raciste, survivra-t-il à l'ère de la «cancel culture ?» -
Coluche aurait-il survécu à l'ère de la «cancel culture»?
LEFIGARO — Coluche aurait-il survécu à l'ère de la «cancel culture»?