La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancéreux »

Cancéreux

[kɑ̃serø]
Ecouter

Définitions de « cancéreux »

Cancéreux - Adjectif

  • (Médecine) Relatif au cancer ou caractérisé par la présence de cellules cancéreuses.

    Dans son dernier rapport, l'Institut National du Cancer parle d'une augmentation notable de cas de tumeurs cancéreuses, démontrant ainsi la nécessité de renforcer les recherches et les moyens de prévention.
    (Citation fictive)

Cancéreux - Nom commun

  • (Médecine) Qui est atteint de cancer.

    Je reconnais que tu as beaucoup changé sur ce chapitre : maintenant, tu soignes les cancéreuses, c'est entendu!
    — François Mauriac, Le noeud de vipères (1932)

Expressions liées

  • Dégénérescence, tumeur cancéreuse
  • Organisme cancéreux

Étymologie de « cancéreux »

Du latin cancerosus.

Usage du mot « cancéreux »

Évolution historique de l’usage du mot « cancéreux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cancéreux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cancéreux »

Citations contenant le mot « cancéreux »

  • Les mensonges fluctuants du journalisme et des mass media, le jargon trivial utilisé par les discours publics et socialement approuvés ont fait de presque tout un jargon vide, un verbalisme cancéreux.
    Allan Bay — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Pour en arriver à de telles conclusions, les chercheurs ont analysé 31 261 patients ayant un fort taux de plaquettes sanguines (thrombocytose) et 7 969 dossiers de patients dont le nombre de plaquettes était normal. Ils ont alors constaté que 11,6 % des hommes atteints de thrombocytose ont été diagnostiqués cancéreux durant l’année contre 4,6 % pour les autres. Pour les femmes, le cancer s’est développé chez 6,2 % de celles atteintes de thrombocytose contre 2,2 % pour les autres. Si un deuxième nombre élevé de plaquettes est enregistré dans les six mois, ces risques sont encore plus élevés : 18, % pour les hommes et 10,1 % pour les femmes.
    Sciencepost — Cancer : un simple test sanguin pourrait permettre un diagnostic précoce de la maladie
  • De fortes nausées, des vomissements sévères et des douleurs abdominales épigastriques ou périombilicales, tels sont les symptômes du "syndrome d’hyperémie cannabinoïde" auquel des chercheurs américains se sont intéressé. Les effets du cannabis sont paradoxaux : son usage médical vise à lutter contre les nausées et vomissements chez les cancéreux mais, consommé quotidiennement, il provoque un désordre aigu qui demeure mystérieux pour la communauté médicale.Une des problématiques réside dans le fait que les personnes ignorent totalement que ce syndrome peut survenir suite à une consommation quotidienne de cannabis. 
    www.pourquoidocteur.fr — Cannabis : un nouveau syndrome inquiète les médecins
  • A la connaissance des auteurs, c’est la première fois qu’on décrit le pronostic fonctionnel en termes de continence et de puissance de sujets cancéreux opérés par prostatectomie radicale à partir d’une cohorte longitudinale composée de patients non sélectionnés, issus de la population générale.
    Caducee.net — Cancer de la prostate : une large majorité d’hommes sont impuissants après prostatectomie totale
  • Bonjour Jacqueline, je ne suis pas d’accord, les “vieux” (j’ai 71 ans) ont les mêmes droits que les autres, ils ont simplement une maladie en plus, non “rémissible”: la vieillesse… Je suis cancéreux depuis 2003, et à cet âge-là, je souhaitais déjà avoir le “droit du choix”…!
    La vieillesse est une maladie incurable — Le dernier tabou – La vieillesse est une maladie incurable
  • Si le goitre est volumineux, il comprime la partie haute de la gorge. Une échographie, voire un scanner, est réalisée pour évaluer la taille du goitre et sa position par rapport à la trachée. Ensuite, la décision d’opérer ou pas est prise, ce qui est généralement le cas. « En cas de nodules douteux, il faut évaluer le risque en recherchant si l’un d’eux est cancéreux : pour cela, on réalise une analyse cytologique », dit le Dr Frédérique Albarel, endocrinologue. Enfin, dans le cas d’un goitre, la chirurgie peut répondre à une demande esthétique.
    Santé Magazine — Quand faut-il opérer les nodules thyroïdiens ? | Santé Magazine
  • Bien que les inhibiteurs de PARP aient montré des bénéfices significatifs chez les patients cancéreux présentant une réparation par recombinaison homologue déficiente (HRD), ils ne montrent aucune efficacité ou une efficacité très limitée dans les tumeurs présentant une réparation par recombinaison homologue active (HRP). Les données présentées par Onxeo soulignent l'opportunité thérapeutique d’associer AsiDNA™ avec les PARPi dans les tumeurs HRP pour surmonter la résistance intrinsèque ou acquise en situation clinique.
    De nouvelles données précliniques d'Onxeo confirment la pertinence de l'association d'AsiDNA™ avec des inhibiteurs de PARP dans le traitement des tumeurs avec une voie de recombinaison homologue active | Zone bourse
  • Dhana n'est pas la seule. Des parents de jeunes cancéreux ont pris contact avec son père via les réseaux sociaux. Ensemble, ils dénoncent la pénurie de méthotrexate, de vincristine et d'autres médicaments pour traiter cette maladie à travers le pays.
    Le Point — Au Mexique, des enfants cancéreux en sursis faute de médicaments - Le Point

Traductions du mot « cancéreux »

Langue Traduction
Anglais cancer
Espagnol canceroso
Italien canceroso
Allemand bösartig
Portugais canceroso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.