Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cancérogénicité »
Cancérogénicité
Définitions de « cancérogénicité »
Cancérogénicité - Nom commun
-
Capacité d'une substance à induire le cancer.
À quoi il faut ajouter que les progrès rapides de la science ont révélé au moins trois nouveaux dangers depuis la mise sur pied de Reach, qui sont soit ignorés soit mal pris en compte par les évaluations actuelles, centrées sur la cancérogénicité et la toxicité pour la reproduction.
— Yves Sciama, « Pollution chimique : Une réglementation… qui ne règle rien ? »
Étymologie de « cancérogénicité »
Dérivé de cancérogène avec le suffixe -icité.Usage du mot « cancérogénicité »
Évolution historique de l’usage du mot « cancérogénicité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cancérogénicité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cancérogénicité »
-
Un groupe de 26 experts originaires de 13 pays a conclu à la cancérogénicité des insecticides gamma-hexachlorocyclohexane (lindane), largement utilisés en agriculture mais aussi dans le traitement des poux et de la gale chez l'homme.
Capital.fr — DDT, lindane et 2,4-D jugés cancérogènes ou risqués par l'OMS - Capital.fr -
Partager la publication "Glyphosate et cancérogénicité : les racines toxiques du doute"
WE DEMAIN — Glyphosate et cancérogénicité : les racines toxiques du doute - WE DEMAIN -
Cette agence de lutte contre le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), basée à Lyon, a évalué la cancérogénicité de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) et de l’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS). Ces produits chimiques sont largement utilisés dans un grand groupe de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), parfois appelées « produits chimiques éternels » parce qu’elles ne se dégradent pas facilement. La production et l’utilisation des PFOS et PFOA ont été interdites respectivement en Europe en 2009 et 2019.
SudOuest.fr — Polluant éternel : un produit chimique omniprésent dans l’environnement classé cancérogène par l’OMS -
L’agence de l'OMS spécialisée sur le cancer vient de se prononcer sur la cancérogénicité pour l'humain d’un des plus anciens et des plus connus des PFAS. Le directeur du LABERCA, Bruno Le Bizec définit pour Sciences et Avenir ce qu’est cette famille de polluants persistants qui ne devraient plus être affublée de l’étiquette "polluants éternels".
Yahoo News — "Les PFAS sont des polluants persistants mais pas éternels" -
Des doutes sur la potentielle cancérogénicité d’une substance formée lors de la cuisson
Le Figaro Santé — Des doutes sur la potentielle cancérogénicité d’une substance formée lors de la cuisson -
« Les preuves limitées de cancérogénicité chez l’homme et l’animal, ainsi que les preuves mécanistes limitées sur la façon dont la cancérogénicité peut se produire, soulignent la nécessité de poursuivre les recherches afin d’affiner notre compréhension de la question de savoir si la consommation d’aspartame présente un risque de cancérogénicité », a fait valoir la Dre Mary Schubauer-Berigan, du programme des monographies au CIRC.
ONU Info — Edulcorant : l’aspartame est «peut-être » cancérogène, selon une 1ère évaluation de l’OMS | ONU Info -
Bien avant la publication de ce travail, en 1994, le CIRC (branche de l’Organisation mondiale de la santé) avait déjà classé l’acrylamide comme cancérogène avéré pour l’animal. Pour l’homme, la molécule avait seulement été reconnue comme «probablement cancérogène» (groupe 2A), en raison de l’absence de preuves suffisantes en faveur de sa cancérogénicité. Plus récemment, en 2015, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a conclu que l’acrylamide dans les aliments «accroît potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs de tous les groupes d’âge».
Des doutes sur la potentielle cancérogénicité d’une substance formée lors de la cuisson