Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « candaule »
Candaule
[kɑ̃dol]
Définitions de « candaule »
Candaule - Nom commun
-
(Politique) (Péjoratif) Individu affilié à la droite politique mais adoptant des positions ou idées alignées sur celles de la gauche.
Pour un tweet somme toute anodin, dans son style très vif et très franc (au moins avance-t-il toujours à visage découvert), notre ami Jacques de Guillebon s’est vu traiter de tous les noms par une foule masquée d’internautes anonymes : « candaule » (en passe de devenir l’expression la plus agaçante d’une « fachosphère » de plus en plus auto-référencée), traître, vendu, etc.
— Gabriel Robin, « Syrie : un manque de culture du dialogue à droite ? »
Étymologie de « candaule »
Antonomase de Candaule, forgé par l’homme politique Henry de Lesquen.Usage du mot « candaule »
Évolution historique de l’usage du mot « candaule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « candaule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « candaule »
-
Dans le tumulte des débats politiques, être qualifié de candaule est devenu l'insulte ultime pour ceux qui osent franchir les lignes idéologiques sans peur.
Julien Caron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il était un candaule notoire, non pas par conviction, mais par opportunisme camouflé sous un masque d'ouverture d'esprit.
Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Être traité de candaule aujourd'hui, c'est recevoir le blâme de trahir une fidélité partisane au profit d'une pensée que l'on juge plus juste.
Marc Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle