La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « candaulisme »

Candaulisme

[kɑ̃dolism]
Ecouter

Définitions de « candaulisme »

Candaulisme - Nom commun

  • Pratique sexuelle où l'un des partenaires éprouve de l'excitation en observant son conjoint avoir des relations sexuelles avec une ou plusieurs autres personnes, nécessitant un lien affectif entre le spectateur et l'observé.

    Jamais je n'ai vu Lautrec jubiler plus ouvertement. Qu'il fallût à Lautrec désespérer d'obtenir une femme trop longtemps désirée, s'il l'avait pu voir devenir la proie d'un ami, j'ai vu parfois briller dans ses yeux une joie dont mon cœur se serrait. Dans ses accès de candaulisme, il était capable de réinventer toutes les roueries des entremetteuses.
    — Thadée Natanson, Un Henri de Toulouse-Lautrec
  • (Par extension) Rapports sexuels effectués devant le partenaire consentant et demandeur.

    Les femmes, qui apparemment se connaissaient, se dévêtirent en hâte, sous le regard libidineux des hommes. Elles se retrouvèrent bientôt dans une tenue très légère : un boléro de dentelle ajouré et un string chacune. L'une avait un téton percé d'un anneau. — Candaulisme ce soir les filles ? proposa l'un des deux hommes. On mate d'abord et après on se cherchera une partenaire? — Ça nous va acquiescèrent-elles en cœur.

Étymologie de « candaulisme »

Formé avec le suffixe -isme sur le nom Candaule, roi de Lydie, qui aurait tué sa femme après que celle-ci eut refusé de marcher nue devant ses soldats. Selon une autre version rapportée par Hérodote, le roi Candaule vantait sans cesse les charmes de son épouse à Gygès, officier de sa garde du corps et, pour le convaincre, le fit assister au coucher de la reine, dissimulé derrière la porte de la chambre nuptiale. Feignant de n’avoir rien remarqué, elle jura de se venger, convoqua Gygès et lui offrit l’alternative : soit être exécuté soit tuer Candaule, s’emparer du trône et l’épouser.

Usage du mot « candaulisme »

Évolution historique de l’usage du mot « candaulisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « candaulisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « candaulisme »

  • Pas vraiment démocratisé, le candaulisme est une histoire vieille comme le monde. Ses origines remonte à la Grèce Antique, alors que le roi Candaule, qui régnait sur la Lydie au VIIIe siècle avant J.-C., trouvait son épouse si belle qu’il voulait l’exhiber sous les yeux de Gygès, un officier de sa garde. Il regarda alors leurs ébats sexuels. Ainsi, le candaulisme relève de l’observation. Une personne peut très bien assister à un acte sexuel ou à un jeu de séduction de son ou sa partenaire avec quelqu’un d’autre, comme elle peut simplement l’imaginer, regarder des vidéos a posteriori ou encore écouter l’autre lui raconter chaque détail.
    Candaulisme : définition, avantages et inconvénients, comment le pratiquer ?
  • Le dynamisme d’une communauté en ligne repose largement sur la capacité de ses membres à échanger, partager des idées et expériences. Les forums dans candaulisme.net servent exactement à cela : constituer un espace de parole où discussions et conseils circulent librement autour des thèmes du candaulisme et de l’échangisme. Ici, les nouveaux venus comme les habitués peuvent poser des questions, obtenir des recommandations et partager des moments vécus. Petit bémol au tableau : sur 15 questions posées lors de mon test, seules 3 ont trouvé réponse. Ce qui me fait, également, douter du caractère actif de la communauté.
    Bestof-rencontre.fr | Comparatif des sites & applis de rencontre depuis 2013 — Avis sur Candaulisme.net : j’ai testé le site pendant 30 jours !
  • Je considère le candaulisme comme une pratique sexuelle en soi qui s’inscrit dans une complémentarité. Être sous le regard de l’autre, c’est une sacrée marque de confiance. Ça me semble utile à notre sexualité et ça vivifie notre couple, même si ça peut m’arriver de le pratiquer avec d’autres personnes que mon copain.
    têtu· — Candaulisme : "Il y a une forme de fierté à mettre mon mec à dispo"
  • Le candaulisme est un type de sexualité très tendance. Il peut s’avérer bizarre pour certaines personnes, car il consiste à laisser sa femme ou son mari avoir une relation sexuelle avec autrui, sous son nez. Le mot  »candaulisme » tire son origine de l’histoire de Candaule, un roi de Lydie qui demandait à son garde d’admirer sa femme. Le candauliste éprouve du plaisir en regardant sa/son partenaire faire l’amour avec une autre personne.
    Masculin.com — Les 10 types de sexualité devenus incontournables en 2024 – Masculin.com
  • Intégrer le candaulisme dans son couple, un fantasme courant
    Femina — Intégrer le candaulisme dans son couple, un fantasme courant | Femina
  • Si son rêve serait que « l’on parle de sexe comme l’on parle de cuisine », il ne nous reste plus qu’à potasser la définition d’un « Super orgasme », du « Candaulisme » ou encore « Vagina Denatat ». Interro prévue le 14 février !
    L'Obs — Saint-Valentin 2021 : nos idées et des cadeaux pour célébrer l’amour (même à la dernière minute)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.