La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « candauliste »

Candauliste

[kɑ̃dolist]
Ecouter

Définitions de « candauliste »

Candauliste - Adjectif

  • Qui se rapporte à la pratique du candaulisme, un comportement consistant à exposer son partenaire sexuel, souvent dans un contexte voyeuriste.

    « L’essence du candaulisme réside dans l’exhibition volontaire, où l’intimité devient un spectacle partagé. »
    (Citation fictive)

Candauliste - Nom commun

  • Individu qui encourage ou accepte que son partenaire ait des relations sexuelles avec d'autres personnes.

    Je suis candauliste. ma femme a deux amants et je l’accepte très bien et je l’encourage même à continuer de les voir.
    — Candaulisme sur www.psychologue.net, 4 janvier 2017

Étymologie de « candauliste »

Formé avec le suffixe -iste sur le nom Candaule, roi de Lydie qui aurait tué sa femme après que celle-ci eut refusé de marcher nue devant ses soldats. Selon une autre version rapportée par Hérodote, le roi Candaule vantait sans cesse les charmes de son épouse à Gygès, officier de sa garde du corps et, pour le convaincre, le fit assister au coucher de la reine, dissimulé derrière la porte de la chambre nuptiale. Feignant de n’avoir rien remarqué, elle jura de se venger, convoqua Gygès et lui offrit l’alternative : soit être exécuté soit tuer Candaule, s’emparer du trône et l’épouser. L’assassinat accompli, l’oracle de Delphes confirma Gygès dans sa royauté.

Usage du mot « candauliste »

Évolution historique de l’usage du mot « candauliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « candauliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « candauliste »

  • Le candaulisme est un type de sexualité très tendance. Il peut s’avérer bizarre pour certaines personnes, car il consiste à laisser sa femme ou son mari avoir une relation sexuelle avec autrui, sous son nez. Le mot  »candaulisme » tire son origine de l’histoire de Candaule, un roi de Lydie qui demandait à son garde d’admirer sa femme. Le candauliste éprouve du plaisir en regardant sa/son partenaire faire l’amour avec une autre personne.
    Masculin.com — Les 10 types de sexualité devenus incontournables en 2024 – Masculin.com
  • pourquoi « jaloux » ? c’est pas parce que les candaulistes comme toi ont érigé leur petite perversion en humanisme débarrassé des mesquineries de ce bas-monde que les articles du code civil obligeant à la fidélité entre époux ont été abrogés. ceux que la constitution garantissant l’indépendance nationale, pas plus.
    Zone Militaire — Les Pays-Bas ont l'intention de commander 96 missiles Patriot MIM-104E GMT auprès des États-Unis - Zone Militaire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.