Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « candombe »
Candombe
[kɑ̃dɔ̃b]
Définitions de « candombe »
Candombe - Nom commun
-
(Musique) Genre musical originaire de l'Uruguay.
Le candombe, battement vibrant des tambours, raconte l'histoire et l'âme de l'Uruguay.
— (Citation fictive)
Usage du mot « candombe »
Évolution historique de l’usage du mot « candombe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « candombe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « candombe »
-
Enfin, le troisième champ, se rattache à la pratique nouvelle d’une population jeune et majoritairement blanche, qui a adopté le candombe comme un phénomène de mode, moment de plaisir collectif revalorisant une certaine uruguayennité festive et conviviale.
http:/ /www.globalmus.net/?Descriptif-du-projet — 52 -
À partir de l’exemple du candombe afro-uruguayen, je propose d’analyser comment, dans un contexte d’appropriation nationale d’une musique créée par les Afro-Uruguayens et longtemps méprisée dans un pays très eurocentriste, on assiste à des processus de création en réaction à ce « blanchiment » de la pratique.
Clara Biermann: Jeux de couleurs dans le candombe afro-uruguayen — Volume -
Durant le carnaval, vous pourrez donc rencontrer des groupes de Candombe. Inspiré des rythmes et des danses africaines des anciens esclaves, il s’agit de groupes de musiciens jouant du tambour, accompagnés par des danseurs et des danseuses qui les devancent.
Uruguay : le carnaval de Montevideo est lancé (vidéo) -
Le Candombe a été la synthèse, la somme et l’amalgame de la contribution de plus de 20 peuples africains, dont les membres furent emmenés par la force de leur terre. Peu après l’année 1800, les africains de ces différents peuples se réunissaient tous les 6 janvier pour invoquer leurs entités spirituelles par l’intermédiaire de la figure catholique de Baltasar, roi mage afro, sans éveiller les soupçons des autorités et des “maîtres”.
Afrik — Les afro-uruguayens célèbrent le Candombe de San Baltasar