Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cannabisme »
Cannabisme
[kɑ̃nabism]
Définitions de « cannabisme »
Cannabisme - Nom commun
-
(Médecine) État d'intoxication provoqué par la consommation volontaire de cannabis.
Face à l'escalade de la consommation chez les plus jeunes, le cannabisme est devenu un fléau de santé publique, une intoxication volontaire qui grève lourdement le système de soins.
— (Citation fictive)
Étymologie de « cannabisme »
Du cannabis.Usage du mot « cannabisme »
Évolution historique de l’usage du mot « cannabisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cannabisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cannabisme »
-
Deux Irlandais de 41 et 44 ans ont écopé de 5 ans de prison, mercredi, devant le tribunal correctionnel de Béziers, pour la saisie de 18,9 kg de résine de cannabisme 3 mai.
actu.fr — Béziers : deux trafiquants transportaient près de 20 kilos de cannabis, 5 ans de prison | Métropolitain -
Par ailleurs le monoxyde de carbone provoque une irritation chronique des parois artérielles. Cette complication augmente le risque d’infarctus, d’accident pulmonaire ou cérébral si une artère importante est touchée. « Mais chez un fumeur passif, les concentrations dans l’air ambiant sont si faibles qu’à ma connaissance, aucun accident cardiovasculaire lié au cannabisme passif n’a – à ce jour – été déploré », tempère le Pr Bonnet.
ladepeche.fr — Le « cannabisme passif » enfume les cœurs - ladepeche.fr -
Autant de troubles jamais observés chez un fumeur passif. Pour autant, les effets d’une inhalation involontaire de fumée de cannabis sont loin d’être anodins. « Respirer les volatiles de marijuana après combustion, sans même avoir fumé de joint, impacte la circulation sanguine et les artères », vient en effet de confirmer l’équipe du Dr Matthew Springer (Université de Californie, San Francisco). Ainsi, le « cannabisme passif » entraîne une diminution de la pression sanguine. Ce trouble augmente le risque d’athérosclérose, principal facteur d’attaque cardiaque.
Destination Santé — Le « cannabisme passif » enfume les cœurs - A la une - Destination Santé
Traductions du mot « cannabisme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cannabism |