La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cannibalisant »

Cannibalisant

[kɑ̃nibalisɑ̃]
Ecouter

Définitions de « cannibalisant »

Cannibalisant - Adjectif

  • Qui absorbe de manière excessive des ressources ou de l'attention au détriment d'autres éléments.

    Maintenant elle s’occupe de trois collections de poche chez Points : la poésie, le roman noir et la collection Signatures. « C’est moins cannibalisant. »
    — Véronique Ovaldé, citée par Béatrice Vallaeys

Usage du mot « cannibalisant »

Évolution historique de l’usage du mot « cannibalisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cannibalisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cannibalisant »

  • Les croyances sont des convictions que nous acceptons comme étant vraies sans preuve formelle. Plus elles sont ancrées, plus elles influencent les valeurs, les idéaux, les comportements. Le capitalisme a forgé un ancrage culturel très fort dans l’inconscient collectif : la croissance de la consommation est infinie (et avec elle le PIB, le pouvoir d’achat, etc.). Ces constructions mentales nous ont éloignés de la réalité objective, comme penser qu’une croissance infinie cannibalisant les ressources naturelles est possible dans un monde fini ?
    Les Echos — Opinion | Les croyances face au défi climatique | Les Echos
  • Exilée du côté de Sindia, chassée de son circuit mythique (circuit Colombani, construit en 1952) qui constituait une partie de l’autoroute, entre l’échangeur de Hann et le rond-point de la Patte d’Oie, l’épreuve n’a pas su résister à l’urbanisation sauvage d’une capitale qui se «développe» en bouffant son passé, en salissant sa mémoire architecturale, en cannibalisant son identité.
    SenePlus — 6 HEURES DE DAKAR ET D’AILLEURS | SenePlus
  • La Force aérienne de la République islamique d'Iran n'est plus que l'ombre d'elle même. Depuis la Révolution islamique de 1979 et les nombreuses restrictions et embargos internationaux, l'Iran n'a pu acheter que quelques appareils, le restant de la flotte devant être maintenu par l'industrie aéronautique locale, ou souvent en cannibalisant les autres appareils.
    Air et Cosmos — Crash d'un F-5 iranien : ultime exemple de la déliquescence de la force aérienne iranienne
  • Au soir du 6 Février 2022, en voyant la coupe être remise au vainqueur et les lampions s’éteindre, je suis convaincu que vous et moi, et avec des millions de compatriotes, nous étions fiers, fiers de notre pays, fiers d’avoir relevé le défi, fier de réussir là où quelques esprits méchants, haineux, jaloux, destructeurs et apôtres des cynismes cannibalisant, jouaient de toutes leurs forces et de tous leurs génies du mal, pour inverser le cours positif de l’histoire.
    camer.be — Actualités Cameroun :: SHANDA TONME: "La CAN est partie et le Cameroun reste. Avançons en privilégiant le dialogue" :: Cameroon news
  • Mais ce n’est pas tout : l’activité solaire est si intense que l’une des trois éjections de masse coronale libérées a progressé si rapidement qu’elle a dépassé les deux autres, « cannibalisant » efficacement ses prédécesseurs et intrigant les experts.
    NetCost & Security — Trois éjections de masse coronale amènent une tempête solaire sur Terre ce jeudi (4)

Traductions du mot « cannibalisant »

Langue Traduction
Anglais cannibalizing
Espagnol canibalizando
Italien cannibalizzare
Allemand kannibalisieren
Chinois 蚕食
Arabe أكل لحوم البشر
Portugais canibalizando
Russe каннибализм
Japonais カニバリゼーション
Basque kanibalizatu
Corse cannibalizing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.