La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canole »

Canole

Définitions de « canole »

Canole - Nom commun

  • Pâtisserie traditionnelle de la ville de Rochechouart, souvent en forme torsadée.

    On n’y servait pas le festin de l’Enfant prodigue ; mais on y mangeait des « canoles » , ces gâteaux d’autrefois, auxquels les vieux Limousins avaient donné la forme tortueuse des jambes du général Canole, en mémoire de ses cruautés […]
    — Société archéologique et historique du Limousin, Limoges
  • Récipient utilisé en Dordogne, parfois désigné comme une louche à eau.

    Dans les mains du paysan, la canole devient une extension de sa volonté, un simple récipient en Dordogne, mais essentiel pour chaque goutte d'eau collectée.
    (Citation fictive)
  • Chenal formé par l'érosion dans les zones karstiques telles que le Larzac, également nommé canalette.

    « Les canoles, véritables canaux rocheux sculptés par le temps, témoignent de l'érosion intense dans les zones karstiques comme le Larzac. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « canole »

De l'occitan canòla par dérision. Le capitaine anglais Sieur Robert Canolles (Knolles) ayant été défait à Rochechouart en 1371 lors de la guerre de Cent Ans, le gâteau fut créé à partir de la farine et des œufs laissés par les assiégeants. De l'occitan canòla ; lui-même du latin cannula, tuyau, conduite d'eau, rigole, petit tube.

Usage du mot « canole »

Évolution historique de l’usage du mot « canole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « canole »

  • On les connaît bien, ces familles de poupées, que Martel, dans des secteurs du Larzac, a dit que l’on nommait, jadis, sous le nom : de petetos. Des rocs pédonculaires groupés en ruiniformes rattachés par des canoles, ces rues de rochers.
    Journal de Millau — Balade : Sur le Larzac, des petetos se promènent dans des canoles - Journal de Millau
  • La cuisine à Palerme en Sicile : canole, caponata, couscous de poisson, amaro averna à Palerme on mange 24h/24
    ici, par France Bleu et France 3 — Il Limoncello à Alès, le nouveau restaurant italien. La Sicile à l'honneur avecSalvino... et Thierry
  • Une vingtaine de marcheurs auriacois a parcouru, jeudi dernier, de curieuses failles géologiques appelées «canelettes» ou «canoles» du Larzac (habitées il y a 80 000 ans durant le paléolithique), à partir de la résurgence du Durzon, près de Nant.
    ladepeche.fr — Auriac-Lagast. Les marcheurs à la découverte des «canoles» du Larzac - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.