La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canon de beauté »

Canon de beauté

[kanɔ̃ dœ bote]
Ecouter

Définitions de « canon de beauté »

Canon de beauté - Locution nominale

  • Ce qui sert de convention pour considérer comme beau.

    D'après leur canon de beauté, le visage féminin doit présenter une exacte symétrie, un nez long et mince, des narines très ourlées, une lèvre supérieure et inférieure de même importance, des dents blanches et pointues […].
    — Bernard de Grunne, Rêves de beauté: sculptures africaines de la collection Blanpain
  • Homme ou, surtout, femme d'une beauté parfaite.

    Il est vrai que les membres ne sont pas tous des canons de beauté, loin s'en faut, sauf qu'en accompagnant officiellement Charron, Daniel n'attirera sans doute pas les plus belles femmes de la soirée.
    — Patrick Senécal, Hell.com

Usage du mot « canon de beauté »

Évolution historique de l’usage du mot « canon de beauté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canon de beauté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « canon de beauté »

  • Le canon de beauté est exigeant en Chine. Parmi les principaux critères généralement admis : la peau doit être claire (le teint foncé est associé aux campagnards), les yeux relativement grands et le nez suffisamment proéminent.
    Premium Beauty News — En Chine, les hommes aussi passent sous le bistouri - Premium Beauty News
  • L'anorexie a été décrite pour la première fois par un médecin en 1873. A l'époque, le canon de beauté était loin d'être la femme très mince d'aujourd'hui. Il est très réducteur pour ces jeunes femmes de penser qu'elles se laissent à ce point impressionner par les images qu'on leur montre. L'anorexie relève d'un mécanisme bien plus complexe: c'est l'expression d'un malaise généralisé, que les jeunes femmes tentent d'étouffer en prenant le contrôle de leur corps, sauf que c'est une illusion de contrôle puisqu'au final elles se retrouvent prisonnières de leur maladie.
    Anorexie : « On ne peut pas modifier les canons de beauté par décret »
  • Les cinqcentistes, par leur maîtrise atemporelle, ont façonné un nouveau canon de beauté dans l'art de la Renaissance, marquant ainsi tout le XVIe siècle italien de leur empreinte indélébile.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.