Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canon électrique »
Canon électrique
[kanɔ̃ elɛktrik]
Définitions de « canon électrique »
Canon électrique - Locution nominale
-
(Armement) Arme à projectile accéléré par une force électromagnétique.
Le canon électrique transforme l'énergie électromagnétique en puissance de frappe, redéfinissant l'armement moderne.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « canon électrique »
Évolution historique de l’usage du mot « canon électrique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « canon électrique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « canon électrique »
-
Un canon magnétique (ou canon de Gauss) est une arme à projectile accéléré par une force électromagnétique. Ce type de canon est généralement constitué d’un ou plusieurs électro-aimants disposés le long d’un tube. Les bobines sont allumées et éteintes dans une séquence programmée avec précision, provoquant l’accélération rapide du projectile ferromagnétique jusqu’à la sortie du canon. À l’instar du canon électrique (ou railgun), c’est une arme expérimentale largement exploitée dans les jeux vidéos (Fallout, Half-Life, Metal Gear, StarCraft, Quake, etc.). Ces armes font également l’objet de recherches actives au sein de l’armée.
Trust My Science — Une start-up américaine commercialise un canon magnétique semi-automatique portatif -
Avec la capacité des missiles hypersoniques à évoluer à au moins cinq fois la vitesse du son et leur trajectoire impossible à anticiper, la question de leur interception en plein vol se pose. Les missiles antibalistiques restant coûteux et moins efficaces, le ministère japonais de la Défense a peut-être trouvé une solution plus économe et performante : le railgun, ou canon électrique à propulsion électromagnétique.
Le railgun, ou canon électrique à propulsion électromagnétique, pour détruire les missiles hypersoniques