Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canonnier »
Canonnier
[kanɔnje]
Définitions de « canonnier »
Canonnier - Nom commun
-
Militaire affecté à la manœuvre d'un canon.
Chaque canonnier était à sa place : l'un tenait une longue louche, un autre un boutefeu en bois et une grande bougie incandescente, prêt à allumer la poudre, […].
— C.-J. Sansom, Corruption -
(Désuet) (Familier) Employé chargé de déclencher les explosions dans les mines.
Attendu que les enquêtes ont établi que, dans certains charbonnages, il existe un employé spécial, dit boutefeu ou vulgairement canonnier, à qui incombent les obligations ci-dessus désignées ; […]. — (« N° 1868 — Civ. Liège (2e ch.), 25 octobre 1890 : Dries contre Le Charbonnage de Fond-Piquette », dans les Pandectes périodiques: recueil de jurisprudence, de législation et de doctrine, sous la direction de Edmond Picard, par Louis Hébette & Arthur Procès, Liège : chez Jacques Godenne, 1890,p.1005)
Expressions liées
- Bon canonnier
- Canonnier boute-feu, canonnier de la marine
- Maître-canonnier (officier chargé du service de l'artillerie à bord d'un vaisseau)
Étymologie de « canonnier »
Dérivé du mot français canon, avec le suffixe -ier.Usage du mot « canonnier »
Évolution historique de l’usage du mot « canonnier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « canonnier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « canonnier »
Citations contenant le mot « canonnier »
-
Mais alors qu’il écrase la concurrence en Allemagne depuis des années (cinq fois meilleur buteur du championnat) et vient de terminer deux fois consécutivement meilleur buteur de la phase de poule de C1, le canonnier a beaucoup été critiqué ces dernières saisons pour avoir coincé dans les rencontres à élimination directe.
Ligue des champions. Bayern Munich : Robert Lewandowski, l’année ou jamais pour franchir un cap - La Roche sur Yon.maville.com -
Chaque canonnier était à sa place : l'un tenait une longue louche, un autre un boutefeu en bois et une grande bougie incandescente, prêt à allumer la poudre, […].
C.-J. Sansom — Corruption -
L’ouvreur visiteur, Bortolussi, dès le début mettait les siens en tête pour faute au sol (1re) ; dans ce secteur, il y a trop à dire. Très souvent, trop souvent, sanctionnés, les coéquipiers de Roget pouvaient dire au revoir à la suite de la compétition, tant le canonnier adverse se mettait en évidence. Il faudra "repiocher" le règlement, ou bien il n’est pas le même en Ariège et en Tarn-et-Garonne. Heureusement que Kulien Milhorat ramenait les siens à un 6-6 au repos.
ladepeche.fr — VAL XV, le doublé - ladepeche.fr -
Quelle rencontre plaisante côté unioniste ! Les Bruxellois, qui se sont déplacés de bonne heure ce samedi matin au Canonnier de Mouscron, ont montré qu’ils en avaient sous la semelle. Pourtant, en voyant la composition d’équipe choisie par Felice Mazzù, on se demandait si le onze de l’Union allait pouvoir faire tenir face à un Mouscron dominant lors de ses dernières sorties.
DH Les Sports + — L'Union monte en puissance et bat un Mouscron décevant (0-2) - DH Les Sports+ -
Mouscron n’a toujours pas de repreneur officiel mais une conférence de presse pour officialiser la reprise a été programmée samedi après-midi en préambule de la rencontre de préparation qui opposera le matricule 216 aux Nordistes dans l’enceinte du Canonnier (18 h).
DH Les Sports + — Lille va officialiser le rachat de Mouscron samedi - DH Les Sports+
Traductions du mot « canonnier »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | gunner |
Espagnol | artillero |
Italien | artigliere |
Allemand | kanonier |
Portugais | artilheiro |