Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantara »
Cantara
[kɑ̃tara]
Définitions de « cantara »
Cantara - Nom commun
-
(Métrologie) (Désuet) Terme désignant une ancienne unité de mesure de capacité, équivalente à l'arrobe, utilisée principalement en Espagne pour les liquides.
CANTARA, Cantaro, Arroba. Mesure de liquides, usitée en Espagne. Nous avons déjà donné des détails sur cette mesure (voyez Arroba), mais comme les mesures espagnoles ont été, jusqu’à ce jour, évaluées d’une manière très-diverse, nous avons cru convenable de réunir, dans cet article, les renseignements les plus exacts que nous ayons pu nous procurer à ce sujet.
— Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures
Usage du mot « cantara »
Évolution historique de l’usage du mot « cantara » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cantara » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cantara »
-
Après avoir dégusté un bon steak, Jean-Guy Cantara a reçu l’aide médicale à mourir à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Sa femme, Lorraine, avec qui il a vécu 66 ans, lui tenait la main.
La Presse — Mourir doucement, dignement | La Presse -
Pierre-René Genischi, a également été mis en examen dans l'affaire d'extorsion de fonds à Porto-Vecchio qui avait conduit, hier, Antoine Cantara à être écroué à Borgo.
France 3 Corse ViaStella — Extorsion de fonds dans l'extrême-sud : un deuxième homme mis en examen