Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantaro »
Cantaro
[kɑ̃tarɔ]
Définitions de « cantaro »
Cantaro - Nom commun
-
(Métrologie) (Désuet) Unité de mesure de poids, équivalente au quintal, utilisée principalement dans le Levant et en Italie.
CANTARELLO. Nom du quintal ou cantaro de Sardaigne. Voyez Cantaro.CANTARO, Cantare, Cantar, Cantaar, Kantar. Poids de commerce, employé surtout dans le Levant et en Italie. Le cantaro est analogue au quintal, usité dans presque toute l’Europe, et sert au même usage. Voyez aussi Cantara.[…]Caire (Le) en Égypte. Le cantaro ordinaire = 36 occas = 100 rottolos = 14400 drachmes
— Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures
Usage du mot « cantaro »
Évolution historique de l’usage du mot « cantaro » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cantaro » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cantaro »
-
CANTARO, Cantare, Cantar, Cantaar, Kantar. Poids de commerce, employé surtout dans le Levant et en Italie. Le cantaro est analogue au quintal, usité dans presque toute l’Europe, et sert au même usage. Voyez aussi Cantara.[…]Alger. Le kantar-kébir ou grand kantar, pour le fer, le plomb, la laine, etc. = 100 rootl-kébir ou grands rotl = 150 rotl-attari
Horace Doursther — Dictionnaire universel des poids et mesures -
CANTARO, Cantare, Cantar, Cantaar, Kantar. Poids de commerce, employé surtout dans le Levant et en Italie. Le cantaro est analogue au quintal, usité dans presque toute l’Europe, et sert au même usage. Voyez aussi Cantara.
Horace Doursther — Dictionnaire universel des poids et mesures -
Il existe à Madrid un commerce dont on n’a aucune idée à Paris : ce sont des marchands d’eau en détail. Leur boutique consiste en un cantaro de terre blanche, un petit panier de jonc ou de fer-blanc qui contient deux ou trois verres, quelques azucarillos (bâtons de sucre caramélé et poreux), et quelquefois une couple d’oranges ou de limons.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
La sixième édition du Festival Tentinabul’s’ouvrira dès ce dimanche 20 juin. Une invitation à pénétrer dans le monde du conte, de l’imaginaire, dans le cadre idyllique du Rimlishof, proposée par Stéphane Herrada, du Comptoir des 100 Grillons et par Adrien Plessis, de la Compagnie Cantaro.
Buhl. [Diaporama] Au Rimlishof, des voyages de l’imaginaire pour tout public