La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cantonalisme »

Cantonalisme

[kɑ̃tɔ̃alism]
Ecouter

Définitions de « cantonalisme »

Cantonalisme - Nom commun

  • Attachement aux intérêts ou aux particularités d'un canton, spécifiquement en Suisse, où le cantonalisme peut influencer la gouvernance et les politiques locales.

    Le cantonalisme vainqueur y trouvera-t-il [dans le refus de reviser la constitution] un nouvel affermissement de son droit de souveraineté ?
    — Proclamation du Conseil de la Suisse, dans le Journal officiel 23 juil. 1872
  • Mouvement politique et social qui s'est manifesté pendant la Première République Espagnole par une tentative de réorganisation du territoire national en entités autonomes ou semi-autonomes appelées cantons, reflétant un désir d'autogestion locale et une rupture avec l'administration centrale.

    Dès qu’une commune avait fait son pronunciamiento, son premier soin était de détruire le télégraphe et les chemins de fer pour couper toutes ses communications avec ses voisins et avec Madrid. Il n’était pas de méchant bourg qui n’entendit faire sa cuisine à part. Le fédéralisme avait fait place à un cantonalisme brutal, incendiaire et massacreur, et partout se célébraient de sanglantes saturnales.
    — Gustave Le Bon, Psychologie des foules

Usage du mot « cantonalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « cantonalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cantonalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cantonalisme »

  • A la vérité, pouvoir disposer d’écoles de musique de niveau international dans une région aussi petite que la nôtre tient un peu du miracle – un miracle «à la suisse», qui réunit expérience et ingéniosité, mais qui ne résisterait pas à un cantonalisme rigoureux. Les Suisses doivent donc se garder avec la plus grande vigilance de ce péché mignon, qui peut leur faire perdre de vue l’essentiel: l’union seule fait la force.
    Le Courrier — Destinées de la musique classique - Le Courrier

Traductions du mot « cantonalisme »

Langue Traduction
Anglais cantonalism
Espagnol cantonalismo
Italien cantonalism
Allemand kantonalismus
Chinois 州主义
Arabe الكانتونية
Portugais cantonalismo
Russe cantonalism
Japonais カンタナリズム
Basque cantonalism
Corse u cantonalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.