La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canut »

Canut

[kany]
Ecouter

Définitions de « canut »

Canut - Adjectif

  • Relatif aux canuts, ouvriers de la soie lyonnais du XIXe siècle.

    Une locution canuse montre encore aujourd’hui combien était maigre la pitance du canut.
    — La Revue du siècle, littéraire
  • Relatif à Saint-Canut, une paroisse située dans la ville de Mirabel, Québec.

    Saint-Canut, ce vivant morceau de Mirabel, respire l'authenticité d'un Québec ancré dans ses traditions, une réalité canut qui charme autant qu’elle inspire.
    (Citation fictive)

Canut - Nom commun

  • (Histoire) (Lyonnais) Artisan tisseur de soie du XIXe siècle, opérant sur un métier à tisser.

    Un canut travaille tout le jour dans le mauvais air, gagne vingt sous, et meurt de faim. […]. Un canut est libre direz-vous ? Libre de quoi, s'il vous plait ? Libre de se promener, s'il a le temps ; de boire, manger ? s'il a de quoi de vivre ? pas toujours ; de se tuer ? davantage, si on ne l'empêche pourtant : c'est un esclave lié, garrotté par la misère, la faim, le froid, la loi, les gendarmes, tous maîtres qui ont la main rude et d'entrailles peu, sans compter le fabricant.
  • (Géographie) Résidente du village Saint-Canut situé dans la municipalité québécoise de Mirabel.

    La vie quotidienne à Mirabel est marquée par les traditions et les us et coutumes de ses résidents, notamment ceux du village Saint-Canut, fièrement appelés 'canuts' depuis des générations.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Des canuts de lyon (des gens misérables ou méprisables)
  • Le langage canus la prononciation canuse (qui est propre aux canuts de lyon)

Étymologie de « canut »

Peut-être issu de canette (1786), bobine creuse servant aux tisserands, avec un suffixe atypique. Origine obscure.

Usage du mot « canut »

Évolution historique de l’usage du mot « canut » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canut » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canut »

Citations contenant le mot « canut »

  • Le casse-croûte qui arrive n’est pas comme les autres. Dans l’ordre: rosette de Lyon, gratons, salade de lentilles aux échalotes, cocos, pieds de veau, museau de bœuf, harengs pommes à l’huile, tablier de sapeur, boudin noir aux deux pommes, quenelle de brochet sauce écrevisses, andouillette tirée à la ficelle, os à moelle, «rognons blancs» (testicules d’agneau), cervelle de canut (fromage blanc battu avec des herbes, ail), île flottante aux pralines.
    LEFIGARO — Laurent Gerra: «La vie, c’est la table!»
  • La cervelle de canut fait partie des incontournables de la cuisine lyonnaise. Souvent servie avec des pommes de terres vapeurs, elle est de plus en plus dégustée à l'apéro.
    actu.fr — La cervelle de canut, une spécialité fromagère lyonnaise idéale pour accompagner l'apéritif | Actu Lyon
  • « En bon Lyonnais, il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait de la cervelle de canut à ma table », revendique Christian Janier, fromager-affineur Meilleur ouvrier de France.
    La cervelle de canut, une recette bien lyonnaise
  • Le travail, tirage hors de l’eau puis “tricage” (empilage), demandait habileté et force physique. De longues journées harassantes étaient suivies de la confection des “trains de bois”, radeaux de 36 m, puis de leur conduite périlleuse par les compagnons de rivière jusqu’à Paris et retour en quatre jours. Leur salaire ? « Le double de celui d’un canut lyonnais », selon Jacques Dupont, mais irrégulier en raison des périodes d’inactivité, accrues parfois par les inondations ou les sécheresses, d’où des occupations saisonnières, suffisant souvent à peine à faire bouillir la marmite.
    www.lejdc.fr — Mais comment vivaient les flotteurs clamecycois ? - Clamecy (58500)
  • Qui sait encore aujourd'hui ce qu’était un taillandier, un affineur, un amareyeur, un archier, un aumussier, un agnelier, un affoireur, un affeneur, un fenassier ou même une lavandière, un canut ou un rémouleur ?
    Luc Ferry — Dictionnaire amoureux de la philosophie
  • On attaque le repas en se partageant une tranche de saucisson brioché. La brioche est toastée ; ce qui apporte une appréciable touche croustillante qu’on n’a pas l’habitude d’avoir dans ce plat typique de la cuisine lyonnaise. Le plat est accompagné d’une petite cervelle de Canut dans laquelle on prend un malin plaisir à tremper notre saucisson brioché avant de le porter à la bouche.
    Lyon CityCrunch — On a testé : Brio, le bistrot spécialisé dans la brioche

Traductions du mot « canut »

Langue Traduction
Anglais canute
Espagnol canuto
Italien canuto
Portugais canuto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.