La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canyonisme »

Canyonisme

[kanjɔ̃ism]
Ecouter

Définitions de « canyonisme »

Canyonisme - Nom commun

  • (Sport) Activité sportive consistant à descendre le lit d'un cours d'eau encaissé et rapide, en utilisant des techniques d'alpinisme, de spéléologie, ainsi que la nage, les sauts et les glissades.

    Le canyonisme, où la nature impose ses règles et l'aventure se dessine à chaque embrun.
    (Citation fictive)

Canyonisme - Définition de France Terme

  • Pratique sportive consistant à suivre le lit d'un cours d'eau rapide et encaissé, en recourant indifféremment aux techniques d'alpinisme ou de spéléologie, à la nage, aux sauts et aux glissades.

Usage du mot « canyonisme »

Évolution historique de l’usage du mot « canyonisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canyonisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « canyonisme »

  • Concernant le cas particulier du canyonisme, le ministère a pris la décision de ne plus attribuer de délégation à une seule fédération, la pratique ne donnant lieu ni à l’organisation de compétition, ni de sélection nationale. Le contrat de délégation indique que la fédération contribue à son développement au travers d’une commission interfédérale du canyonisme en collaboration avec la Fédération française de spéléologie et la FFCAM, sous l’égide de la direction des sports.
    FFME — La FFME obtient la délégation de la para-escalade en plus de celles de l’escalade et du ski-alpinisme - FFME
  • Saviez-vous que le canyonisme était né dans les Pyrénées ? Les torrents, l’érosion et, bien sûr, les quelques millions d’années, ont sculpté dans les montagnes des canyons profonds. Longtemps restés inexplorés, ils ont largement inspiré le folklore et les légendes pyrénéennes. Cette aura a rapidement attiré les spéléologues, qui partent à leur découverte dès le XIXe siècle. Les mystérieuses gorges appellent également les amateurs de sensations fortes qui, petit à petit, développeront le canyoning dans les Pyrénées.
    GenerationVoyage — 10 endroits où faire du canyoning dans les Pyrénées
  • Cette vallée aux dimensions certes fort modestes mais qui ne doit pas pour autant être marginalisée, peut, elle aussi, offrir une pratique jusqu’ici réservée à ses proches voisines d’Aspe et d’Ossau, à savoir la descente de canyon ou canyonisme.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Arette: une descente de canyon vient d’être découverte - La République des Pyrénées.fr
  • Dans la réserve faunique de Matane, en Gaspésie, le ruisseau Beaulieu se prête à merveille au canyonisme.
    La Presse — Canyonisme: à l'assaut des flots | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.