La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caoued »

Caoued

[kawœ]
Ecouter

Définitions de « caoued »

Caoued - Nom commun

  • Personne qui facilite des relations illicites, notamment dans le cadre de la prostitution.

    Le tenancier est toujours un Arabe : il se met en marche par les rues, tout doucement, précédé d’un compère qui inspecte les passants et évente la police, et suivi à quelque distance par cinq ou six caoueds, gaillards solides et d’apparence paisible.
    — Revue africaine, Volume 51
  • Individu qui dénonce secrètement les autres aux autorités.

    Tu n'es qu'un mouchard, un vulgaire caoued ! Michel Assassin, cela se voit sur ta gueule, Costa ! On n'a pas besoin de te donner pour ça ! Maintenant, ouste, dehors !
    — Noureddine Aba, Zaheira

Étymologie de « caoued »

De l’arabe قواد, qawwaàd, qui a donné l’espagnol et l’occitan alcahuete, tous deux construits avec l’article « al » devant « qawwaàd ». Ce dernier vient du verbe arabe cada (« guider »). Littéralement, le mot signifie « celui qui guide », et cette même racine a donné caïd. Selon Antoine-Paulin Pihan, l'étymon du verbe français guider en serait issu aussi.

Citations contenant le mot « caoued »

  • Dans les ruelles sombres de la ville, le caoued opérait en silence, tissant ses filets invisibles autour des âmes perdues.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au café du coin, chacun savait que Léon était un caoued notoire, mais nul n'osait briser l'omerta par peur des représailles.
    Marie Lamartine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il m'a fallu bien du courage pour affronter ce monde où le caoued règne en maître, vendant secrets et illusions à qui veut bien les acheter.
    Pierre Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE