La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capabilité »

Capabilité

[kapabilite]
Ecouter

Définitions de « capabilité »

Capabilité - Nom commun

  • (Anglicisme) Aptitude ou faculté de réaliser une tâche particulière.

    Une personne handicapée avec le même ballot de marchandises peut être aussi riche qu’une autre, mais manque cependant de la capabilité de se déplacer librement et de réussir d’autres fonctionnements qui sont affectés par son handicap.
    — Amartya Sen, Rationalité et liberté en économie
  • (Industrie) Évaluation des performances d'une machine ou d'un instrument pour accomplir une tâche conformément aux spécifications techniques.

    « La capabilité d'une machine, c'est sa capacité prouvée à aligner ses performances sur les exigences précises de son cahier des charges. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « capabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « capabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « capabilité »

  • ” Les notions de vulnérabilité, de capabilité et de rétablissement constituent les grands axes de ce laboratoire. ”
    VL Média — L'Ecole de psychologues praticiens ouvre un nouveau laboratoire de recherche | VL Média
  • L’œuvre de Martha Nussbaum est foisonnante, mais tout entière soucieuse de corriger le libéralisme politique et de construire une démocratie plus achevée. La théorie des capabilités en est le fondement : elle permet de lutter contre l’inégalité sous toutes ses formes, par l’analyse de leurs conditions d’émergence.
    Martha Nussbaum ou la démocratie des capabilités - La Vie des idées
  • Dans cet article, je propose d’aborder une approche de l’assistance technologique que je juge éthique et inclusive, celle par les capabilités. Ma position est la suivante : une technologie d’assistance qui se veut éthique doit servir le développement par les capabilités de l’humain en situation de handicap, et non corriger ses éventuelles incapacités. Je déclinerai mon développement en deux temps : je définirai d’abord cette approche par les capabilités, puis je montrerai dans quelle mesure elle peut s’articuler à l’assistance technologique des personnes en situation de handicap. 
    Usbek & Rica - Des handicapés aux « handi-capables » : pour un usage vertueux des technologies d’assistance
  • Autrice d'un essai qui introduit les concepts de bien-être et de capabilité dans le droit du handicap, la juriste et universitaire Mai-Anh Ngo précise comment s'inscrit sa pensée dans le contexte peu favorable des années 2020. Interview.
    Yanous ! Le magazine francophone du handicap — Le droit au bien-être - Yanous ! Le magazine francophone du handicap


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.